Magazine Culture

Ringo Starr et “Octopus’s Garden” : Une chanson qui le définira pour toujours

Publié le 05 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout le monde a un Beatle préféré, et pour certains, la réponse n’est pas le génie caustique de John Lennon, la maîtrise de l’écriture de Paul McCartney ou la douceur spirituelle de George Harrison, mais le jovial, l’affable et le saint Ringo Starr. Bien qu’il ait été injustement tourné en dérision pendant des décennies, son rôle au sein du groupe est indéniable.

Starr n’était pas seulement un membre essentiel des Fab Four, mais il a également fait l’objet de nombreuses critiques au cours de sa carrière, certains suggérant que sa capacité naturelle à réaliser des fills simples mais efficaces faisait de lui un mauvais batteur. Malgré cela, Starr a prouvé qu’il était un grand musicien à part entière tout au long de sa carrière solo. L’une des principales raisons pour lesquelles Starr est resté si apprécié est peut-être sa nature indéniablement accueillante. Rayonnant d’une chaleur qui n’a d’égale que celle du soleil lui-même, ce n’est que ces dernières années que Starr a cessé de signer des autographes pour ses fans, alors qu’il avait auparavant promis de répondre personnellement à chacun de leurs courriers. Cette facilité d’approche l’a rendu cher à des générations de fans.

Si certains le connaissent avant tout comme batteur, Starr a également gagné ses galons d’auteur-compositeur-interprète, prouvant à de nombreuses reprises sa capacité à composer des morceaux accrocheurs, tout en concevant quelques grands rôles à l’écran. Même lorsqu’il faisait partie des Beatles, Starr a apporté sa contribution vocale à certaines de leurs chansons les plus appréciées, notamment “With a Little Help From My Friends” et l’un des titres les plus mémorables des Beatles, “Octopus’s Garden“, une chanson qui, malgré son ton quelque peu enfantin, est peut-être plus connue qu’une grande partie de l’œuvre du groupe.

S’il est le musicien le plus célèbre de son quartier, l’homme au centre de la célébrité n’en reste pas moins un mélomane dans l’âme. Aussi, lorsque le NME a posé à Ringo Starr la question suivante : “Quelle chanson voulez-vous que l’on joue à votre enterrement ?”, il s’est trouvé confronté à un choix difficile.

L’ancien Beatle a donné une réponse intrigante en choisissant l’une de ses chansons avec les Beatles, suggérant ainsi que l’empreinte que le groupe a laissée dans sa vie devrait également se perpétuer dans sa mort. En réponse à la question, Ringo Starr a déclaré : “Je ne sais pas ce qu’on jouerait, alors je dirais celle-ci parce que ce serait bien que tout le monde chante avec nous”, en référence à “Octopus’s Garden“.

C’est en fait un sentiment extrêmement doux, surtout si l’on considère que la chanson en question est si amusante et insouciante. Bien que certains puissent trouver un peu égoïste, dans d’autres circonstances, qu’un artiste choisisse une chanson qu’il a écrite lui-même, le choix de Ringo Starr est très sain, surtout si l’on considère les critiques qu’il a reçues au fil des ans.

La chanson est l’une des rares du répertoire du groupe à avoir été écrite par Ringo Starr. “Octopus’s Garden est la chanson de Ringo”, a déclaré George Harrison. “C’est seulement la deuxième chanson que Ringo a écrite, et elle est magnifique”.

Pour expliquer pourquoi cette chanson est si appréciée des fans des Beatles, Harrison a ajouté : “Parce qu’elle est si paisible. Je suppose que Ringo écrit des chansons cosmiques ces jours-ci sans même s’en rendre compte”. On ne peut pas dire le contraire. L’homme “peace and love” est l’archétype du maître zen de la batterie, et la musique explorée dans ce morceau a une façon de se nicher dans votre peau sans qu’il y ait le moindre cheveu qui dépasse.

C’est la marque d’un groupe qui commence à explorer pleinement sa créativité face aux tensions croissantes. En fait, la chanson a été composée pendant une période difficile pour Ringo, qui s’est senti exclu du groupe et s’est offert des vacances avec l’acteur Peter Sellers.

Après avoir commandé du poisson et des frites à bord, Starr s’est vu présenter du calmar et a trouvé le repas un peu particulier. N’ayant jamais mangé cet animal auparavant, Starr a été surpris par son repas surprise, ce qui a donné le coup d’envoi d’une conversation avec le capitaine du bateau. Ce dernier lui raconte comment “les pieuvres se déplacent sur le fond marin pour ramasser des pierres et des objets brillants avec lesquels elles construisent un jardin”. Cette anecdote ravit Starr, attise sa créativité et la chanson est née. Grâce à l’élan de créativité musicale des Beatles, la chanson a reçu l’espace qu’elle souhaitait.

Il semble que les Beatles pourraient bien faire de la musique funéraire populaire, ce qui n’est pas un sentiment inédit. Cependant, les choix habituels de “chansons d’enterrement” semblent être un peu plus mélancoliques. Des chansons comme “Blackbird” ou “Here Comes the Sun” viennent davantage à l’esprit que “Octopus’s Garden“, mais c’est ce qui rend le choix de Starr encore plus spécial. L’idée que la famille et les amis puissent lentement bouger la tête et taper du pied pendant que l’imagerie d’une comptine sous-marine s’épanouit est réconfortante. Si elle est jouée lors des funérailles du batteur, c’est une chanson qui définira Ringo Starr pour toujours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines