Smoothie, de Stéphanie Glassey

Publié le 05 novembre 2024 par Francisrichard @francisrichard

- Je pense que tu t'en rends compte toi aussi, nous sommes trop différents, on n'a pas la même philosophie de vie! le temps est trop précieux, je vais m'en aller.

La narratrice avait pris rendez-vous sur Tinder avec Clélio. Elle l'avait fait avec l'intention de se remettre de sa rupture deux mois plus tôt avec Adrian, qu'elle connaissait depuis huit ans et avec lequel elle avait vécu pendant six.

La rupture avec Adrian était due peut-être à la routine, que le confinement n'avait pas améliorée, plus certainement au fait qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre, en l'occurrence une blondeur insolente, qu'elle croisa peu après.

Tandis qu'Adrian travaillait dans l'aménagement du territoire, elle faisait des études en philosophie et avait commencé, après un master, une thèse de doctorat, dans laquelle elle se disait embourbée depuis au moins quatre ans.

Entre un athlète tel que Clélio, ne pensant qu'à entretenir son corps, et une intellectuelle telle que la narratrice, férue de Schopenhauer, il y avait un abîme que leur rencontre devant un Smoothie1 ne risquait pas de combler.

Comme on n'apprend que de ses échecs, la narratrice se demande ce qu'elle peut bien faire pour séduire comme elle le faisait naguère encore, avant de connaître Adrian, et s'adresse à sa très franche amie Mélodie, pour l'éclairer.

Celle-ci lui explique que le monde a changé pendant qu'elle filait l'imparfait amour avec Adrian et, éternelle étudiante, vivait dans sa bulle, en dehors du véritable bouleversement sociétal qui s'est produit. Elle lui mentionne:

L'écoanxiété, la crise du logement, l'inflation, la perte de sens et de confiance, la solitude, la difficulté de trouver ou de garder un travail, les relations de consommation et surtout le cynisme omniprésent.

Face à ce bouleversement, qu'ont fait les gens? Ils ont commencé à prendre soin d'eux. Intérieurement comme extérieurement. Ils ont abandonné l'idée d'avoir le moindre contrôle sur le monde alentour ou sur leur trajectoire de vie.

En résumé, il fallut qu'ils positivent, comme on dit. Intellectuelle un jour, intellectuelle toujours, elle fait des recherches sur Internet et prend la ferme résolution de prendre soin d'elle, comme tout le monde le fait maintenant.

Mais elle ne se contentera pas de prendre soin d'elle et de trahir Arthur 2. Elle donnera un sens à sa nouvelle manière de vivre, conciliera son droit de souffrir et de se questionner, tout en essayant d'aller bien, ou pas trop mal.  

Francis Richard

1 - Boisson crémeuse d'origine américaine à base de fruits entiers et de légumes frais, mélangés à des jus de fruits...

2 - Schopenhauer.

Smoothie, Stéphanie Glassey, 80 pages, OKAMA

Livres précédents aux éditions Plaisir de lire:

Confidences assassines (2019)

La dernière danse des lucioles (2021)