Magazine Culture

De George Harrison à Steve Lukather : L’héritage des Beatles à travers les générations de guitaristes

Publié le 05 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles restent le groupe le plus populaire au monde pour de nombreuses raisons, leur palmarès éclipsant celui de n’importe quel autre groupe musical. Ils ont révolutionné l’utilisation du studio en tant qu’instrument, rédigé des paroles espiègles et incarné une approche distinctive de la vie, à l’intérieur comme à l’extérieur de la musique. S’inspirant des pionniers du rock ‘n’ roll qui les ont influencés dans leur jeunesse, ils se sont propulsés dans l’avenir de la musique avec une créativité révolutionnaire. Sans les Beatles, les paysages musicaux façonnés par des groupes comme Black Sabbath et Nirvana, et même par des artistes comme Billie Eilish, auraient pu être très différents.

Si les Fab Four sont célébrés pour toute une série de réalisations qui ont changé l’orientation de la musique et de la culture avec une telle intensité qu’elles ne seront jamais égalées, l’une des plus importantes est ce qu’ils ont fait pour le jeu de guitare. Motivées par des innovateurs du genre tels que Chuck Berry, leurs guitares auraient pu commencer dans une veine roulante similaire, mais rapidement, leurs accords et leurs riffs sont devenus plus chargés, plus dynamiques et beaucoup plus inventifs, armant la mélodie d’une manière transformatrice.

Qu’il s’agisse des moments acoustiques défoncés de Rubber Soul – qui s’inspirent des premiers travaux de Bob Dylan et rendent le folk plus onirique que jamais – de l’invention des lignes de tête du rock alternatif sur “And Your Bird Can Sing” de Revolver ou des lignes hachées, proto-indie, de leur premier album Please Please Me, les Beatles ont poussé la guitare vers de nouveaux sommets. Ils ont conçu toute une série d’approches qui sont aujourd’hui omniprésentes, que ce soit dans la musique pop ou dans des domaines plus spécialisés.

Tous les joueurs d’instruments à trois cordes des Beatles ont eu un impact sur les groupes de rock, mais George Harrison est le plus célèbre d’entre eux, même si le bassiste Paul McCartney a créé une technique qui n’a rien à envier à ses licks souvent locomotrices. Harrison était peut-être surnommé “The Quiet One” (le silencieux), mais sa présence sur le manche était immense, comme en témoignent ses classiques tels que “Taxman” et “A Hard Day’s Night”.

Maître de l’harmonie et vendeur de morceaux explosifs, Harrison pouvait transmettre pratiquement tous les sentiments par son jeu, et son approche technique mais sans effort de style a été essentielle à la formation de l’ère du rock classique, produisant une liste d’acolytes. L’un des musiciens les plus vénérés à qui Harrison a ouvert les yeux est le leader de Toto, Steve Lukather, qui était déjà un guitariste de studio prolifique dans les années 1970 avant de former le groupe Africa en 1977 et qui est célèbre pour avoir su allier la puissance du rock classique à la chaleur expressive du jazz.

Lukather est un guitariste si réputé qu’il a pu travailler avec trois anciens Beatles, Harrison, McCartney et Ringo Starr, dont il était membre du All-Starr Band. Être aussi proche des musiciens légendaires est un rêve pour le Californien, car le Liverpudlien l’a galvanisé lorsqu’ils ont fait leurs débuts au Ed Sullivan Show en 1964.

Dans une interview accordée en 2012 à Music Radar, le guitariste Steve Lukather a sélectionné ses dix albums de guitare essentiels, dont Meet the Beatles de 1964. Il a décrit cet album comme “l’interrupteur de ma vie et la raison pour laquelle je joue de la guitare”. Lukather s’est vivement souvenu du moment où l’Amérique a vu les Beatles pour la première fois au Ed Sullivan Show, le décrivant comme une expérience transformatrice qui a fait passer le monde d’un “sombre monochrome” à une couleur vibrante, déclenchant ainsi sa passion pour la guitare tout au long de sa vie.

Mais surtout, Lukather a partagé son amour pour Harrison et l’a appelé son “premier dieu de la guitare”. Il a choisi le carillon “I Saw Her Standing There” comme premier exemple de sa puissance, déclarant que ce solo était le premier qui l’avait “tué”. Ce solo reste l’un des meilleurs exemples de l’esprit pionnier du guitariste et du groupe lorsqu’ils se sont lancés.

Lukather a déclaré : “‘I Saw Her Standing There’ – le premier solo qui m’a tué ! J’ai épuisé cette partie de l’album. George a été mon premier dieu de la guitare, et j’ai eu la chance de pouvoir le considérer comme un ami. C’était un homme adorable qui m’a beaucoup apporté”.

Non seulement Harrison a montré la lumière à Lukather, mais après qu’une grande tragédie se soit abattue sur son existence et sur Toto, la célèbre nature grégaire du guitariste des Beatles a changé sa vie une fois de plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines