Magazine Culture

Les auteurs-compositeurs préférés de Paul McCartney : Des influences légendaires derrière le maître de la mélodie

Publié le 05 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Demandez à n’importe quel musicien quel est son auteur-compositeur préféré, et Paul McCartney figurera probablement sur la liste. Lorsqu’il faisait partie des Beatles, il a donné au groupe ses premiers succès, devenant un hymne vérifié qui a donné au monde une longue liste de classiques intemporels. Mais qu’en est-il des écrivains préférés de Macca ?

Ayant fait partie du plus grand groupe du monde et ayant grandi à une époque qui est toujours considérée comme la plus importante de l’histoire de la musique, McCartney a quelques pairs puissants. À l’époque où le groupe était actif, il côtoyait les stars, rencontrait des héros et des amis, et transformait souvent les premiers en seconds. Aujourd’hui encore, les artistes sont prêts à tout pour rencontrer le musicien, car il n’est pas seulement l’un des plus célèbres, mais aussi, semble-t-il, l’un des plus sympathiques.

“Oh, il y en a beaucoup”, a-t-il déclaré. Avec un tel cercle de relations et une vie remplie d’incroyables souvenirs musicaux, il n’est pas facile de dresser une liste des meilleurs auteurs-compositeurs. Mais les noms choisis par McCartney représentent parfaitement sa propre carrière, ses influences et son art.

“Je pense que Paul Simon a écrit des chansons extraordinaires”, a-t-il déclaré en citant d’abord l’auteur de Simon et Garfunkel. Le sentiment est réciproque, puisque Simon a classé les Beatles parmi ses propres auteurs-compositeurs de premier plan. Les deux artistes se sentent comme les deux faces d’une même pièce, ayant tous deux créé des carrières incroyables en équilibrant la création de succès et l’expérimentation, et ayant tous deux quitté des groupes puissants pour se développer seuls.

Bob Dylan a écrit des choses formidables”, a-t-il poursuivi, prouvant que son amour pour Dylan dure depuis des décennies. Au début des années 1960, les Fab Four étaient obsédés par la star du folk. McCartney l’a même qualifié d'”idole”, alors qu’ils se sont rencontrés en 1964. Cependant, les choses se sont gâtées entre les deux groupes, et Dylan a prétendu que le groupe le copiait sur leur album Rubber Soul. Mais on dit que l’imitation est la forme la plus sincère de flatterie, comme l’a admis McCartney : “C’était John qui faisait du Dylan… fortement influencé par Bob. Si vous écoutez, il chante comme Bob”.

“Je pense que Neil Young a écrit quelques classiques”, a-t-il déclaré en guise de troisième choix. Prouvant son amour pour le monde du folk, il accorde une place à un autre leader des années 1960 de cette scène en plein essor. Toutefois, à l’instar de McCartney, Young s’est beaucoup éloigné du rock and roller qu’il était à ses débuts et son évolution l’a également mené très loin.

Le quatrième choix de McCartney, tout comme son clin d’œil à Dylan, concerne également un artiste auquel les Beatles ont été comparés. “Les Beach Boys“, a-t-il dit, ajoutant : “God Only Knows, je pense que c’est un grand classique”.

Alors que les Beatles entraient dans une ère plus expérimentale, Brian Wilson faisait de même, poussant son propre groupe dans des directions étranges et intéressantes. Pendant un certain temps, les deux groupes ont semblé échanger leur inspiration, Wilson admettant l’impact que Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a eu sur lui et McCartney prenant des notes de Pet Sounds lorsqu’il a créé “Here, There, and Everywhere”.

“D’une certaine manière, je pourrais dire que j’aurais aimé les écrire, mais j’en ai assez écrit”, a déclaré McCartney dans ce qui est peut-être l’euphémisme du siècle. En tant que l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, sa célébration de l’œuvre de ses pairs est une chose magnifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines