Les Beatles ont pu produire une musique aussi innovante parce qu’ils avaient tous des approches différentes de ce que devait être une bonne chanson. Ils sont parvenus à travailler de manière cohérente malgré leurs différences et, par conséquent, une grande partie de leur musique était inventive et excitante pour l’époque. Bien sûr, après avoir travaillé ensemble pendant plus de dix ans, et sous la pression d’être le plus grand groupe du monde, ces différences ont commencé à provoquer des frictions au sein du groupe.
Finalement, c’en est devenu trop et le groupe a dû se séparer. John Lennon en a eu assez que Paul McCartney essaie constamment d’écrire un tube. George Harrison en a assez que sa musique soit reléguée au second plan parce qu’elle ne correspond pas au son de Lennon et McCartney que les Beatles ont rendu célèbre. Ils se sont dispersés et se sont lancés dans leurs propres projets solo, ce qui leur a permis, pour la première fois, d’écrire sans limites.
Lorsque Lennon a soudain eu la liberté de faire la musique qu’il voulait, il a pu explorer des sujets qu’il n’aurait pas pu aborder autrement. Lorsqu’on en apprend davantage sur ses chansons préférées des Beatles, il est clair que Lennon voulait simplement faire de la musique qui le reflète fidèlement en tant que personne.
“J’étais sincère, c’est vrai”, a-t-il déclaré pour justifier le choix de Help!, In My Life et Strawberry Fields parmi ses chansons préférées des Beatles. “Les paroles sont aussi bonnes aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque, ce n’est pas différent, vous savez. Cela me rassure de savoir que j’étais aussi sensible ou quoi que ce soit d’autre – enfin, pas sensible, mais conscient de moi-même. Et ce, sans acide, sans rien… enfin, sans herbe…”.
Il poursuit : “C’était juste moi qui chantais ‘help’, et je le pensais vraiment, vous savez. Je n’aime pas trop l’enregistrement, mais j’aime bien la chanson. On l’a fait trop vite pour essayer d’être commercial”.
Il n’est pas surprenant que Lennon ait choisi d’écrire des chansons plus ouvertes et plus honnêtes lorsqu’il s’est lancé dans sa carrière solo, mais il craignait que son honnêteté ne soit parfois un peu trop ressentie par ses fans. C’est le cas de la chanson Mother. Il craignait que ce soit plus que ce que le fan moyen pouvait supporter.
À l’époque où il a écrit cette chanson, Lennon suivait la thérapie du Primal Scream et faisait face à de nombreux problèmes décrits dans les paroles. Il a écrit la chanson en parlant de son enfance, de la mort de sa mère dans un accident de voiture et de son père qui l’a quitté pour aller travailler en mer.
“Beaucoup, beaucoup de gens n’aimeront pas Mother ; elle les blesse”, a déclaré Lennon à propos de la chanson. “La première chose qui vous arrive quand vous recevez l’album, c’est que vous ne pouvez pas l’accepter. Tout le monde a réagi exactement de la même manière. Ils se disent ‘putain !’. Tout le monde est comme ça. Et la deuxième fois, ils commencent à dire : ‘Oh, eh bien, il y a un peu…’. Je ne peux donc pas leur reprocher Mother. Cela confirme les soupçons selon lesquels il se passe encore quelque chose de désagréable avec ce John Lennon et sa gonzesse”.