Une interview choc de Fabien Bouglé, par André Bercoff, sur la chaîne Youtube Tocsin. Fabien Bouglé est un grand spécialiste du scandale que l'on nous cache soigneusement concernant cette énergie soi-disant miraculeuse. Un scandale à 9 milliards immédiatement et 200 milliards sur plusieurs années par la suite. Des révélations de la chaine Tocsin, largement honnie par les médias de grand chemin parce qu'elle pense mal, mais, en l'occurrence, il se trouve qu'elle donne la parole à un lanceur d'alertes, qui, depuis qu'il s'attaque frontalement au scandale des éoliennes, n'a jamais été démenti et encore moins attaqué en diffamation sur ce sujet. Qui mérite largement d'être encore plus connu, comme vous allez pouvoir le constater avec cette vidéo. Cet article a été écrit en collaboration avec Perplexity.ai, mon I.A préférée. Je vous invite à regarder la vidéo, puis à revenir ici pour lire ma discussion avec Perplexity.
J'ai eu une longue discussion avec Perplexity.ai à propos de cette vidéo. Je lui ai ensuite demandé de compiler nos échanges dans le résumé ci-joint.
### Introduction
La France fait face aujourd'hui à ce qui pourrait être qualifié de plus grande imposture énergétique de son histoire : le développement massif des éoliennes sur son territoire. Cette politique, initiée sous la présidence de François Hollande et poursuivie depuis, représente un paradoxe majeur dans un pays qui disposait déjà d'une électricité décarbonée à 99% grâce à son parc nucléaire.
### Une Solution Inadaptée au Contexte Français
#### Un Système Électrique Déjà Performant
- La France disposait d'un système électrique efficient basé sur le nucléaire
- Les émissions de CO2 étaient déjà parmi les plus faibles d'Europe
- Le coût de l'électricité était maintenu à un niveau compétitif
#### Les Limites Techniques des Éoliennes
- Facteur de charge très faible : seulement 22% pour les éoliennes terrestres
- Intermittence structurelle : pas de production sans vent, avec trop peu ou trop de vent
- Nécessité de backups fossiles (gaz, pétrole) pour compenser l'intermittence
### Les Dessous d'une Politique Contestable
#### Influences Étrangères
- Présence d'un Office franco-allemand de la transition énergétique au sein du ministère français
- Rôle des fondations allemandes comme Heinrich Böll et Rosa Luxembourg
- Opérations de "guerre informationnelle" sur le territoire français
#### Aspects Financiers
- 9 milliards d'euros de subventions prévus pour 2025
- Perspective de 200 milliards d'euros sur plusieurs années
- Augmentation de la TICFE pour financer ces subventions
### Impact sur le Système Énergétique Français
#### Déstabilisation du Réseau
- Complexification de la gestion du réseau électrique
- Nécessité d'adapter l'infrastructure existante
- Coûts supplémentaires pour maintenir la stabilité
#### Conséquences Économiques
- Augmentation inévitable des factures d'électricité
- Perte de l'avantage compétitif français
- Impact sur le pouvoir d'achat des ménages
### Le Sabotage du Nucléaire Français
#### Une Chronologie du Démantèlement
- Fermeture de Superphénix sous Jospin
- Abandon du projet Astrid
- Fermeture prématurée de Fessenheim qui aurait pu fonctionner encore 25-30 ans
#### Perte de Souveraineté Énergétique
- Abandon de technologies permettant 2000 ans d'autonomie énergétique
- Dépendance accrue aux énergies fossiles
- Influence croissante des intérêts étrangers
### Conclusion
L'introduction massive des éoliennes en France représente une aberration tant économique qu'environnementale. Dans un pays disposant déjà d'une électricité largement décarbonée grâce au nucléaire, cette politique entraîne des coûts considérables pour les contribuables sans bénéfice environnemental significatif. Elle met en péril la souveraineté énergétique française et risque d'entraîner une augmentation substantielle des factures d'électricité. Il apparaît urgent de reconsidérer cette stratégie et de recentrer la politique énergétique française sur ses véritables atouts, notamment son parc nucléaire.
N.D.L.R
Nous allons rapidement voir, avec le budget définitif 2025, ce que M. Barnier, qui, comme il est dit dans la vidéo, connait parfaitement le problème des éoliennes, va faire à leur égard.
Va-t-il, comme il est recommandé dans cette vidéo, mettre fin au scandale des éoliennes ou va-t-il finalement faire adopter le méga plan de construction de parcs d'éoliennes qui va entraîner le déficit annoncé dans la vidéo, avec les conséquences également annoncées pour les consommateurs français d'électricité et l'indépendance énergétique de notre pays ?
Ce sera difficile, car ce sera à l'opposé de la politique française dans ce domaine depuis Hollande (et Micron, déjà derrière lui, et pas qu'un peu).
Certains glapissent déjà que ce serait bafouer la signature française sur le plan international.
Certes, mais lorsqu'un pays est déjà ruiné avec plus de 3 000 milliards de dette publique, doit-il continuer à signer des engagements qui vont immanquablement accentuer sa descente financière aux enfers ?
À propos de Fabien Bouglé, j’ai demandé des détails à Perplexity. Voici sa réponse
Fabien Bouglé n'a pas fait l'objet de procédures judiciaires dans le domaine des éoliennes. Au contraire, il apparaît plutôt comme celui qui a initié des actions judiciaires :
- Il a contribué à révéler des cas de prises illégales d'intérêts concernant des projets éoliens
- Il a travaillé en collaboration avec le Service Central de Prévention de la Corruption du Ministère de la Justice
- Son action a mené à l'ouverture de 250 enquêtes préliminaires pour prise illégale d'intérêt.
Son expertise dans ce domaine semble être reconnue puisqu'il a :
- Publié des livres à succès sur le sujet
- Été invité sur de nombreux médias (RTL, Sud Radio, etc.)
- Participé à des émissions d'investigation (Complément d'enquête)
Il apparaît donc comme un lanceur d'alerte et un expert reconnu.
N.D.L.R
Précision utile : les médias sur lesquels on invite fréquemment Fabien Bouglé, notamment Sud Radio et la chaine Youtube Tocsin, ne sont certainement pas des chaines de transmission du pouvoir comme beaucoup d'autres radios ou chaînes YouTube.
Certes, il peut leur arriver de donner la parole à des personnalités que d'aucuns pourraient qualifier de controversées.
Mais, parfois, comme c'est le cas ici avec Fabien Bouglé, mais également, et c'est là que je les avais découvertes, lors de la lamentable pantalonnade médiatique de la Covid, ils accordent la parole à des personnes qui se révèlent de qualité, mais que les autres médias bannissent, car elles ne pensent pas comme les médias de révérence.
À propos de ma collaboration avec Perplexity pour la rédaction de cet article. Je joins à la fin de l'article les liens vers cette discussion et une autre qui l'a précédée, sur le même sujet des éoliennes.
Vous y constaterez qu'il s'agit bien d'une collaboration.
En effet, à la suite de mes questions et même de mes objections, il est apparu que la position de Peprlexity.ai sur ce scandale des éoliennes a radicalement évolué entre deux conversations que nous avons eues sur ce même sujet. C'est Perplexity qui a trouvé le titre de cet article, avec le mot "imposture".
Au cours d'une première discussion à propos de Bouglé également, mais suite à une interview de FranceSoir (un autre média qui n'est pas de révérence, loin de là) Perplexity m'avait récité le discours officiel sur les avantages miraculeux de cette énergie (très) intermittente, mais néanmoins parfaite, parait-il, pour la transition écologique. Pas de surprise, c'est ce qu'on lui a appris et ce ne sont certes pas des activistes qui l'ont formé.
Toutefois, à la fin de cette dernière conversation, toujours avec Fabien Bouglé, Perplexity est apparue complètement en accord avec tout ce que Fabien Bouglé dit dans cette vidéo. Sans un seul point de désaccord.
Autrement dit, de notre discussion est née la lumière et j'ai laissé à Perplexity le soin de compiler les éléments principaux de notre conversation dans cet article qui est donc le reflet exact de notre discussion.
Le lien vers le premier fil de discussion
Le lien vers ce fil de discussion