Auto Opinion.ca: Déjà 20 ans – Jamais je n’aurais cru!

Publié le 04 novembre 2024 par Christian Gagnon @autoopinion

Une Dodge Challenger SRT8 pour le 5e anniversaire


La première publication!

Le 4 novembre 2004, c’est à ce moment que tout a commencé. Puisque j’essaie toujours d’être le plus précis possible, je vous dirai que ça s’est passé à 6h34 du matin! J’ai décidé que j’avais des choses à dire sur le monde de l’automobile et j’ai pris les moyens pour le faire. Je ne vous raconterai pas, cette fois-ci, toutes les étapes qu’il m’a fallu suivre afin qu’on finisse par me remarquer. Je vais plutôt insister sur quelques bons moments qui se sont déroulé au cours des 20 dernières années.

D’abord, en 2009, à l’occasion des cinq ans d’AutoOpinion.ca. Je ne demande jamais de modèles spécifiques aux manufacturiers. J’aime mieux demander ce qu’ils ont de disponible à une date précise et je choisis ce qui me tente. Toutefois, pour le 5e anniversaire, je voulais avoir quelque chose qui fait tourner les têtes. J’ai donc contacté le relationniste de Chrysler et j’ai demandé à essayer une Dodge Challenger, ce qui, à ma grande surprise, m’a été accordé immédiatement! Il faut dire que la Challenger était apparue en 2008 et elle était magnifique. Même si je suis un amateur de Mustang, la Challenger avait ce petit quelque chose qui me touchait au cœur. De plus, on m’avait prêté une version SRT8 à moteur HEMI V8 de 6,1 litres avec transmission manuelle! Je crois que c’est la dernière fois que j’ai conduit une voiture autant à contre-courant de l’industrie!

Le Kia Sorento 2011 en Géorgie

Je n’ai jamais eu la visibilité exceptionnelle d’un journaliste du Guide de l’Auto ou de l’Annuel de l’automobile. C’est pourquoi, en 2010, j’ai été très étonné d’être invité par Kia Canada à visiter la toute nouvelle usine d’assemblage du constructeur coréen à West Point, en Géorgie, au royaume de l’Oncle Sam. C’est là qu’on assemblait les nouveaux Kia Sorento 2011. Encore aujourd’hui, je suis sûr que la relationniste de presse de l’époque a commis une erreur en m’invitant au premier tour. J’ai toutefois accepté avec plaisir et ça a été mon tout premier voyage en avion. La visite de l’usine, les rencontres avec des ingénieurs, c’était super, mais moi, je me souviens aussi que j’ai déjeuné avec Pierre Michaud de RPM! Lui ne s’en souviens sûrement pas! Il faut dire que, même aujourd’hui, plusieurs chroniqueurs et journalistes automobile m’impressionnent et c’est toujours un privilège d’être aux mêmes événements qu’eux. Quant à ce voyage en Géorgie, j’ai dû être très déplaisant car aucun constructeur ne m’a plus jamais invité à l’extérieur du pays!

Avant la pandémie, on m’a invité quelques fois à la Coupe Nissan Micra. C’est une série de course que j’ai toujours apprécié parce que les pilotes ont tous la même voiture. C’est donc le talent du pilote qui fait la différence. La dernière fois où j’y suis allé, je devais faire un tour de piste comme passager dans la Nissan LEAF Nismo de course qui était la voiture de tête. Malheureusement, à la suite de problèmes techniques, la voiture a été remplacée par une Nissan Altima aux couleurs de la Coupe Nissan Micra. J’ai quand même pris place dans la voiture pour le tour de chauffe. Le pilote de la voiture était Gilles Villeneuve, évidemment pas celui que vous croyez, mais un pilote qui a beaucoup d’expérience. Dans le siège du passager quand ça roule à 175 km/h, ça peut donner des nausées dans les courbes! Toutefois, c’était tout une expérience!

La Hyundai Veloster 2019
à Saint-Adolphe-d'Howard

En 2018, Hyundai m’avait invité en compagnie d’autres journalistes, à essayer la nouvelle Hyundai Veloster de deuxième génération, une voiture beaucoup plus solide que la première génération. Une belle journée dans la région de St-Sauveur à conduire sur des petites routes de campagne. L’expérience ultime a été de conduire sur un “skid pad”. À l’aide de petit cônes, Hyundai avait tracé un mini circuit pour mettre à l’épreuve la voiture. Je m’y suis amusé comme un petit fou et je peux vous dire que ça sentait le pneu brûlé!

Le Genesis GV80 Coupe 2025

Dernièrement, la manufacturier Genesis s’est fait beaucoup remarquer en commanditant le tournoi de golf de la President’s Cup à Montréal. La compagnie a donc invité de nombreux journalistes du Canada et des États-Unis pour un séjour de quatre nuits à Montréal afin d’essayer le nouveau GV80 Coupe. Évidemment, ce n’était pas très exotique pour moi, mais j’ai pu y rencontrer plusieurs personnes des États-Unis, plus particulièrement de Los Angeles, de l’Oregon et d’autres États qui n’étaient jamais venu à Montréal. C’était aussi l’occasion d’être avec d’autres journalistes d’ici qui m’impressionnent encore beaucoup par leur travail. Un grand merci à Genesis pour cette invitation.

Finalement, vous avez peut-être remarqué que j’ai écrit quelques textes dernièrement sur les road trips que je fais avec mon épouse. D’ailleurs, au moment où j’écris ce texte, je suis à Boston, dans le Massachusetts. Les constructeurs ne sont pas toujours chauds à l’idée de prêter leurs véhicules pour aller un peu plus loin que la région de Montréal, encore moins quand c’est au sud de la frontière et d’ajouter beaucoup de kilométrage sur leurs véhicules de presse. Il y a aussi le problème de visibilité donc je vous parlais plus haut. C’est bien beau faire plus de textes et de photos, mais si peu de gens les voit, les constructeurs disent non. Donc, j’ai réussi à aller dans le Michigan en Toyota Highlander Hybrid en 2010 (aujourd’hui, Toyota ne veut plus!). Je me suis rendu à Old Orchard Beach en Mazda6, au sud du Lac Ontario (état de New York) en Mazda3, à Burlington, Vermont, en Mazda CX-9 et en Jaguar I-Pace électrique, au Nouveau-Brunswick en Kia Niro hybride et dernièrement, j’ai fait un grand road trip électrique à Ogunquit en Genesis GV80 Electrified. Je remercie donc tous ces constructeurs et particulièrement Mazda qui a fait plus que sa part!

Depuis le début, j’ai dû mettre à l’essai entre 300 et 350 véhicules. Si on compare avec un journaliste qui fait ça à temps plein pour gagner sa vie, c’est peu. Pour moi toutefois, qui ne fait pas un sou avec ce site web depuis le début, c’est tout un exploit. Les véhicules nous sont prêtés, mais on doit tout de même payer l’essence pour les faire rouler. Ça représente beaucoup d’argent pour un loisir. Il faut donc que je remercie très chaleureusement mon épouse Martine pour avoir réussi pendant toutes ces années à caser cette dépense dans notre budget. C’est aussi elle qui me pousse à continuer lorsque j’éprouve des doutes sur ce que je fais. Donc, de façon détournée, elle représente également une grande part d’AutoOpinion.ca

Finalement, c’est vous, mon “public”, mes lecteurs, ceux qui aiment mes publications sur Facebook et Instagram, ceux qui regardent mes vidéos sur YouTube, c’est vous qui me permettez de continuer à vivre ma passion au jour le jour. 20 ans, ce n’est pas la fin, ce n’est que la suite d’une aventure que je veux sans fin. Et comme je le dis depuis maintenant un an dans mes vidéos sur YouTube: Commentez, aimez et partagez! On se reparle dans le prochain texte!

www.facebook.com/autoopinion.ca

www.instagram.com/autoopinion

www.youtube.com/autoopinion

www.tiktok.com/@autoopinion

www.x.com/autoopinion

www.threads.com/autoopinion

www.autoopinion.tumblr.com

www.linkedin.com