Dans le monde des séries françaises, il est toujours intéressant de voir comment certains acteurs emblématiques revisitent des archétypes bien connus. C'est précisément ce que Didier Bourdon, célèbre membre des Inconnus, fait avec brio dans la série Le Daron. Mais au-delà de sa prestation, qu'apporte vraiment cette série ? Didier Bourdon, dans le rôle de Maître Vincent Daron, est indéniablement le cœur de la série. Incarnant un avocat bordelais un peu vieilli mais charismatique, Bourdon amène sa touche personnelle à un personnage qui, sans lui, aurait sans doute manqué de saveur. Son humour, toujours aussi percutant, dynamise des dialogues souvent piquants, et sa capacité à allier sérieux et burlesque rappelle ses meilleures années de comédien. Son personnage de Vincent, bien que stéréotypé, devient diablement attachant grâce à son jeu naturel, oscillant entre la figure paternelle maladroite et l'avocat un peu dépassé.
L'idée même d'appeler le personnage Daron (en plus d'être père) résume assez bien l'esprit de la série : on joue avec les mots, on appuie sur les évidences. Ce clin d'œil n'est pas subtil, certes, mais il fonctionne. C'est une comédie simple dans son essence, où l'on sait déjà à quoi s'attendre, mais le talent de Bourdon permet à la série de s'élever au-dessus de la simple caricature. L'intrigue repose sur une révélation : Vincent découvre qu'il a une fille, Pauline, incarnée par Mélanie Bernier. Ce n'est pas le sujet le plus original qui soit, et les codes de la comédie familiale sont tous respectés, parfois même avec une insistance qui frôle la redondance. Toutefois, là où la série réussit, c'est dans l'équilibre des émotions. Pauline ne sait rien de son lien avec Vincent, et ce secret maintenu par l'avocat ajoute une tension presque ludique pour les spectateurs, qui attendent la révélation inévitable.
Mais pour Pauline, l'attente est bien moins marquée, ce qui crée un décalage amusant et contribue au charme de la série. Les scénaristes jouent volontairement avec cette attente, la repoussant d'épisode en épisode, un choix qui aurait pu lasser si ce n'était pour les personnalités hautes en couleur qui gravitent autour de ce duo central. Ce fil rouge, un peu prévisible, n'est finalement qu'un prétexte pour explorer davantage la relation entre Vincent et Pauline, qui est plus complexe et nuancée qu'il n'y paraît. Mélanie Bernier apporte une fraîcheur bienvenue en incarnant Pauline, une avocate en devenir, dynamique et pleine de caractère. Son énergie crée un joli contraste avec la bonhomie de Bourdon, et la complicité parfois hésitante entre ces deux personnages renforce l'authenticité de la série. Ce n'est pas simplement un duo comique, mais une véritable complémentarité où chacun vient compenser les failles de l'autre.
Pauline, sous l'interprétation de Bernier, gagne en épaisseur au fil des épisodes. Bien qu'elle ne connaisse pas le secret de sa filiation, on perçoit chez elle une quête d'identité qui la rend attachante. Ses doutes et ses maladresses rappellent qu'elle est encore en pleine construction, et ces aspects la rendent humaine, proche des spectateurs. Elle n'est pas parfaite, mais c'est justement ce qui fait sa force. C'est une jeune femme qui navigue entre ses ambitions professionnelles et son besoin de repères familiaux, et cette tension la rend authentique, loin des clichés de la " jeune première " sans défauts. Outre Bourdon et Bernier, Le Daron bénéficie d'une palette de personnages secondaires qui, sans voler la vedette, enrichissent l'univers de la série. Parmi eux, Audrey Pirault se démarque particulièrement. Son personnage apporte un vent de fraîcheur et d'originalité, contribuant à éviter que la série ne sombre dans une certaine routine.
Les seconds rôles sont bien écrits, chacun apportant une perspective différente qui nourrit l'histoire principale sans jamais s'imposer de façon artificielle. Ces personnages secondaires sont autant de petites touches d'humour et de tendresse qui viennent ponctuer l'intrigue principale. Ils permettent d'explorer la ville de Bordeaux et le milieu judiciaire avec légèreté, sans se prendre au sérieux. C'est cette galerie de personnages qui donne à la série son atmosphère d'honnête facture, comme une comédie qui ne cherche pas à révolutionner le genre mais qui fait preuve d'une certaine sincérité. La ville de Bordeaux, bien utilisée, est un atout visuel majeur de la série. Ses rues pittoresques, ses bâtiments élégants et son ambiance chaleureuse offrent un décor authentique qui colle bien à l'histoire. Plutôt que de se contenter d'un simple cadre, Bordeaux devient un véritable personnage, ajoutant du cachet à chaque épisode.
La ville apporte un charme provincial qui contraste avec l'univers souvent feutré des séries judiciaires urbaines. C'est une ville de contrastes, où la modernité des intrigues judiciaires rencontre la tradition des rues historiques. Ce cadre authentique renforce l'attachement du spectateur pour l'histoire. Certes, il y a quelque chose de presque touristique dans cette façon de mettre Bordeaux en valeur, mais cela apporte une touche unique à la série, lui donnant une identité visuelle marquée. Le Daron n'est pas une série révolutionnaire ; certains diraient même qu'elle est un peu datée. Il est vrai que l'humour repose souvent sur des ressorts classiques, parfois attendus, qui rappellent les comédies des années 90. Ce côté un peu ringard, loin de nuire à la série, lui donne un charme nostalgique qui peut plaire à un large public. On rit, certes, mais sans éclats ; ce sont des sourires amusés, parfois indulgents, face aux situations improbables et aux dialogues teintés d'ironie.
Ce qui fait la force de cette comédie, c'est justement son absence de prétention. Elle ne cherche pas à imposer un message ou à complexifier ses intrigues. C'est un divertissement simple, où les téléspectateurs peuvent se détendre sans avoir à analyser chaque scène ou à chercher des références cachées. On se laisse emporter par les quiproquos, les malentendus et les petites absurdités du quotidien de Vincent et Pauline. En somme, la première saison de Le Daron réussit à remplir sa mission principale : divertir sans prétention. Didier Bourdon, grâce à son charisme et à son humour toujours aussi percutant, porte la série avec une aisance déconcertante. À ses côtés, Mélanie Bernier et les autres acteurs apportent une belle diversité de jeu, qui vient enrichir une intrigue peut-être un peu convenue mais bien construite.
Le Daron n'est pas une série qui révolutionnera le paysage télévisuel français. Cependant, elle parvient à créer un univers chaleureux, où l'on prend plaisir à suivre les péripéties de Vincent Daron, ce père qui découvre à tâtons la complexité de son nouveau rôle. C'est une série qui se regarde avec le sourire, sans attentes démesurées, mais avec un plaisir simple.
Note : 5/10. En bref, parfois datée mais suffisamment divertissante pour fonctionner. C'est une série qui se regarde avec le sourire, sans attentes démesurées, mais avec un plaisir simple.