Force, mais surtout plaisir est de constater qu’en cette fin d’année 2024, le Père Noël n’aura que l’embarras du choix pour glisser sous le sapin des fans des Beatles, des cadeaux qui feront plaisir à coup sûr. En effet, rappelons que comme pour l’an passé, les publications autour des Beatles sont très nombreuses, mentionnons par exemple la publication de Mind Games en version remasterisée, de 10 oeuvres de Paul McCartney en SHM-CD, ou bien encore “Living in the Material World” de Harrison, ou bien encore un superbe coffret reprenant les albums des Beatles publiés aux Etats-Unis. Niveau livres, c’est pareil, avec notamment du côté francophone la publication du superbe livre d’Eric Krasker sur le séjour parisien des Beatles, lors de leur passage à l’Olympia de 1964. Parmi les publications de livres sur notre groupe préféré, un petit livre, publié il y a quelques semaines mérite qu’on s’attarde un petit peu : “Les 27 chansons n°1 des Beatles. Yeah, Yeah, Yeah” : le concept de cet ouvrage: nous plonger au coeur des 27 numéro 1 des Beatles, oui, vous savez, ceux qui sont sur la compilation “1” des Beatles parue le 13 novembre 2000.
Sommaire
- La compilation “1” : un monument
- “Les 27 chansons n°1 des Beatles. Yeah, Yeah, Yeah” : un compagnon d’écoute des plus grands tubes des Beatles
- Pour tous les fans ?
- Comment commander l’ouvrage
La compilation “1” : un monument
Parue il y a un peu plus de 24 ans désormais, la compilation “1” a connu un succès phénoménal planétaire, sans vraiment être une grande surprise car pouvait-il en être autrement d’un album qui regroupe les plus gros tubes des Beatles (mais qui sait, sans doute pas les meilleurs : c’est un vaste débat !).
Le public a succombé au charme de cette compilation qui a été couronnée en France de 2 disques de Platine, 11 disques d’Or en Allemagne, ou encore 11 disque de Platine aux Etats-Unis et s’est classé plus de 422 semaines dans les charts outre-Atlantique….
Le succès fut d’ailleurs tel qu’après un premier tirage en 2000, la compilation fut rééditée en 2009 avec des morceaux remasterisés, puis en 2015 avec un DVD des clips des Beatles et enfin en 2021 dans une version “spatial audio” disponible en exclusivité chez Apple Music, et produite par Giles Martin, fils du Cinquième Beatles George Martin.
Aussi, et pour profiter pleinement de cette compilation incontournable, Laurent LAVIGNE a décidé de rédiger un livre qui se voudra un vrai compagnon d’écoute de “1”.
“Les 27 chansons n°1 des Beatles. Yeah, Yeah, Yeah” : un compagnon d’écoute des plus grands tubes des Beatles
“La lecture de ce livre nous projette dans l’univers musical et poétique du groupe. Et au fil du texte, c’est l’immense talent, la créativité sans limite et l’existence mouvementé de ce groupe qui s’imposent”. Nous pourrions presque dire que tout est dit sur la quatrième de couverture ou presque… Se présentant comme un fascicule étendu de 64 pages, ce livre trouvera une place de choix lors de votre écoute du CD ou du LP “One”. En effet après une brève introduction, qui nous rappelle combien les Beatles ont secoué la Planète Pop et Rock des années 60 (et à nos jours), l’auteur, Laurent Lavigne, va méthodiquement égrainer chacun des titres de la compilation des Beatles.
Le livre se veut très rigoureux au niveau de la présentation. Chaque titre de “1” bénéficie d’une double page, avec quelques illustrations. Un court texte d’introduction replace la chanson dans son contexte. Suit ensuite l’histoire de la chanson, des détails sur son enregistrement et la participation de chaque Beatles (avec les instruments utilisés), un tableau récapitulatif du classement dans les charts de la chanson, et éventuellement une ou plusieurs anecdotes sur le titre.
Le livre est donc très plaisant à lire et à relire !
Pour tous les fans ?
Certains fans des Beatles, les plus érudits penseront sans doute que ce livre est un énième livre sur les chansons des Beatles, et sans doute “un petit Poucet” par rapport à des ouvrages tels que “La Totale” de Jean-Marc Guesdon, ou encore “Beatles : l’intégrale de toutes leurs chansons” de Steve Turner, ou encore les multiples livres incontournables de Mark Lewisohn. Effectivement, avec ses 64 pages, ce livre ne peut rivaliser en terme de volume et de détail avec les mastodontes mentionnés précédemment, cela ne lui enlève pour autant pas tout son intérêt.
Commercialisé à tout petit prix, cet ouvrage de vulgarisation ne démérite pas sur sa qualité, sur la précision des informations diffusées, et surtout sur son aspect pratico-ludique.
Si vous aimez feuilleter un livre sympa lors de votre écoute des Beatles (et même si vous possédez les giga-encyclopédies beatlesques mentionnées précédemment), si vous désirez faire plaisir à un jeune fan, cet ouvrage aura une place de choix non pas dans votre bibliothèque, mais dans votre CD-Thèque, bien rangé à côté de “One”… Un livre idéal pour partager votre passion, ou entrer à grands pas dans l’Univers des Beatles.
Un ouvrage que nous vous recommandons chaleureusement !
Comment commander l’ouvrage
Pour commander l’ouvrage, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/laurent.lavigne.31/ ou bien encore lui adresser un email à [email protected]