Bien que tous les albums des Beatles soient empreints de brillance, aucun groupe n’est sans faute, pas même les Fab Four. Si les Beatles ont respecté les règles du rock and roll tout au long de leur carrière, chaque album recèle aussi quelques moments qui agacent les fans lorsqu’ils écoutent un disque dans son intégralité. Même les plus grands artistes peuvent commettre des faux pas, et les Beatles n’y ont pas échappé.
Bien qu’ils aient été des pionniers et qu’ils aient repoussé les limites de la musique populaire, les Beatles eux-mêmes n’ont pas toujours apprécié tout ce qu’ils ont enregistré. John Lennon et Paul McCartney ont souvent évoqué des “chansons de travail”, des morceaux enregistrés parfois pour combler l’espace ou pour répondre à des attentes commerciales. Cependant, certains choix sont devenus des erreurs flagrantes, en particulier durant les dernières années du groupe, alors que leurs fans attendaient des classiques à chaque session.
Sommaire
- Les faux pas les plus marquants dans les albums des Beatles
- 1. Mr. Moonlight – Beatles For Sale
- 2. Little Child – With The Beatles
- 3. You Like Me Too Much – Help!
- 4. Ob-La-Di Ob-La-Da – L’Album blanc
- 5. Les interludes inutiles – Let It Be
- 6. Run For Your Life – Rubber Soul
- 7. La basse de John Lennon sur “The Long and Winding Road” – Let It Be
- 8. Revolution 9 – L’Album blanc
- Conclusion : Même les Beatles avaient leurs moments de doute
Les faux pas les plus marquants dans les albums des Beatles
1. Mr. Moonlight – Beatles For Sale
Beatles for Sale, sorti en 1964, est une œuvre marquée par l’épuisement du groupe face à leur célébrité montante. Alors que l’album contient de nombreux morceaux forts, “Mr. Moonlight” se distingue malheureusement comme une reprise maladroite de Dr. Feelgood. Si la performance vocale de Lennon est solide, le solo d’orgue ringard semble tout droit sorti d’une émission de variétés britannique. Même les Beatles ne peuvent sauver cette reprise qui s’éloigne de leurs standards habituels.
2. Little Child – With The Beatles
Avec leur deuxième album, With The Beatles, les Fab Four se cherchaient encore en tant qu’auteurs-compositeurs, et “Little Child” en est un parfait exemple. Cette chanson n’a ni la profondeur ni l’énergie des autres morceaux. Les paroles sont peu inspirées et la performance vocale de Lennon semble marquée par l’ennui. L’harmonica bruyant ajoute une touche agaçante à un morceau qui aurait pu être écrit par n’importe quel groupe de l’époque, sans la touche magique des Beatles.
3. You Like Me Too Much – Help!
George Harrison a souvent été sous-estimé en tant qu’auteur-compositeur au sein des Beatles, et “You Like Me Too Much” sur Help! en est un exemple. La chanson semble inachevée, avec une performance vocale hésitante de Harrison et un orgue maladroitement placé par George Martin. Alors que Harrison allait plus tard offrir des chefs-d’œuvre comme “Something“, cette chanson montre qu’il n’était pas encore prêt à rivaliser avec Lennon et McCartney.
4. Ob-La-Di Ob-La-Da – L’Album blanc
Bien que Paul McCartney soit souvent associé à des mélodies joyeuses et accrocheuses, “Ob-La-Di Ob-La-Da” sur L’Album blanc a été perçu comme trop sucré. Ce morceau inspiré du reggae jamaïcain a divisé le groupe, et même McCartney semble perdre son propre enthousiasme en riant lors d’un couplet. John Lennon, agacé, aurait enregistré l’introduction au piano en étant sous l’influence de drogues. Le résultat final est une chanson charmante pour certains, mais irritante pour d’autres, et a divisé les fans pendant des décennies.
5. Les interludes inutiles – Let It Be
Let It Be est un album qui documente les dernières sessions des Beatles, et bien que des morceaux comme “Let It Be” et “Get Back” soient devenus des classiques, l’album est jonché d’interludes inutiles comme “Dig It” et “Maggie Mae“. Ces fragments de jams semblent exister uniquement pour remplir l’album, alors qu’ils auraient pu être remplacés par des morceaux plus substantiels comme “Don’t Let Me Down“.
6. Run For Your Life – Rubber Soul
Alors que Rubber Soul est souvent salué comme un tournant pour les Beatles, “Run For Your Life” de John Lennon est un exemple de paroles maladroites. Ce morceau, qui parle de jalousie et de menace de violence, contraste étrangement avec les autres chansons introspectives de l’album comme “Norwegian Wood” et “Girl“. Lennon a par la suite exprimé son mépris pour cette chanson, la qualifiant d’une de ses compositions les moins aimées.
7. La basse de John Lennon sur “The Long and Winding Road” – Let It Be
Alors que Let It Be devait revenir à des arrangements simples, la performance de John Lennon à la basse sur “The Long and Winding Road” est un désastre. Mal à l’aise avec cet instrument, Lennon produit une performance approximative, avec des notes manquantes et des erreurs flagrantes. Bien que Phil Spector ait embelli l’arrangement, cette prestation reste un faux pas notable dans la discographie des Beatles.
8. Revolution 9 – L’Album blanc
Pour beaucoup de fans, “Revolution 9” est l’une des expériences d’écoute les plus difficiles de la carrière des Beatles. Bien que John Lennon et Yoko Ono aient exploré les concepts de musique concrète et d’avant-garde, cette œuvre abstraite de huit minutes sur L’Album blanc divise toujours les fans. Certains l’apprécient comme une œuvre d’art sonore, mais beaucoup appuient sur “skip” dès que le morceau commence.
Conclusion : Même les Beatles avaient leurs moments de doute
Si les Beatles ont redéfini la musique populaire et ont créé une discographie qui continue d’influencer des générations entières, même eux n’étaient pas à l’abri de faux pas. Des morceaux comme “Ob-La-Di Ob-La-Da” et “Revolution 9” témoignent des tensions et des divergences créatives au sein du groupe, mais ils nous rappellent aussi que même les plus grands groupes ne sont pas parfaits. Et c’est peut-être ce qui rend leur parcours encore plus fascinant.