Magazine Culture

Paul McCartney et la ligne de basse complexe qui a défié les Beatles : Retour sur Being for the Benefit of Mr. Kite!

Publié le 04 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Souvent salués pour avoir réinventé le monde de la production de musique pop, les Beatles sont célèbres pour leurs nombreuses innovations musicales. De la création de leur propre maison de disques à l’utilisation d’un exemple précoce d’échantillonnage, le groupe s’est consacré à la recherche de nouvelles technologies et techniques musicales. Cependant, leurs niveaux intenses d’innovation ont souvent causé des difficultés aux Fab Four, en particulier lorsqu’il s’agissait de jouer leurs compositions complexes dans un environnement live.

Au cours des premières années des Beatles, le groupe a largement bâti sa réputation en rajeunissant le monde de la pop, en donnant leur propre traitement à une variété de hits préexistants. Même sur leurs propres morceaux, leur musique avait tendance à suivre la même formule pop qui avait fonctionné pour tant d’autres. C’est lorsque le groupe a commencé à expérimenter des sons et des influences qu’il est devenu beaucoup plus intéressant et complexe.

Des albums comme Revolver, Rubber Soul et, bien sûr, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ont changé indéfiniment le paysage du rock et de la musique pop, racontant l’histoire d’un groupe en avance sur son temps. En particulier sur Sgt. Pepper’s, les Beatles ont utilisé une grande variété de techniques nouvelles et innovantes, en plus de leurs structures de chansons de plus en plus compliquées. Le disque qui en résulte est sans aucun doute l’un des plus grands albums de tous les temps, même si certaines chansons ont été la cause de maux de tête pour les membres du groupe.

Les plus grandes forces des Beatles sont généralement liées à l’écriture des chansons plutôt qu’à l’habileté instrumentale. Si aucun des membres ne risquait d’être un joueur inepte, ils n’étaient certainement pas les plus doués dans le contexte de la scène musicale des années 1960. Néanmoins, Sgt. Pepper’s a donné aux Fab Four de multiples occasions de montrer leurs compétences musicales, souvent négligées. Paul McCartney, en particulier, a rempli le disque d’innombrables lignes de basse compliquées, notamment sur Being for the Benefit of Mr Kite!.

Inspiré de manière improbable d’une affiche de cirque du XIXe siècle, Being for the Benefit of Mr Kite! est un titre marquant de Sgt. Pepper’s, en partie grâce à l’étonnante ligne de basse de McCartney. Tous ceux qui ont essayé de jouer ce morceau vous le diront, il est incroyablement difficile de l’interpréter d’une seule traite. Pourtant, il semble que la complexité de la chanson ait séduit Macca, qui l’a qualifiée de “Probablement ma ligne de basse préférée” lors d’une séance de questions-réponses.

“Parce qu’elle est compliquée. C’est une ligne de basse un peu difficile. Et ce qui est vraiment difficile, c’est de la chanter et de jouer de la basse en même temps”, a poursuivi McCartney, “parce que votre tête va dans un sens et vos doigts dans l’autre. C’est une combinaison vraiment étrange, mais c’est une ligne de basse mélodique, et je l’aime bien.” Heureusement pour le bassiste, les Beatles avaient cessé de se produire en concert un an avant la sortie de Sgt. Pepper’s, et on ne s’attendait donc pas à ce qu’il joue la chanson sur scène.

Cependant, témoignant de son amour pour le morceau, McCartney l’a introduit plus tard dans ses concerts en solo, se donnant tout le mal du monde pour réussir cette ligne de basse délicate. Après avoir introduit la chanson dans son set habituel, McCartney a révélé à Rolling Stone en 2013 : “‘Mr. Kite’ est une chanson tellement folle et bizarre que j’ai pensé qu’elle rafraîchirait le set. De plus, le fait que je ne l’avais jamais fait. Aucun des membres des Beatles n’a jamais interprété cette chanson (en concert)… C’est un défi.”

Le défi semble avoir porté ses fruits, puisque Being for the Benefit of Mr Kite! est devenue l’une des chansons préférées des fans lors des concerts de l’ancien Beatle. Apparemment, les six décennies qui se sont écoulées depuis sa composition ont donné à Macca l’occasion de maîtriser son interprétation, mais même s’il avait encore du mal à la jouer, personne ne remettrait en question les compétences musicales d’un Beatle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines