Epigramme : l’un se mange, l’autre se lit

Publié le 04 novembre 2024 par Bastienb

Si l’anglais ne comprend ni féminin, ni masculin, la confusion des genres pose parfois des problèmes dans notre langue française. Qui plus est quand le masculin se mange et que le féminin s’écrit ou se lit ! C’est le cas du mot « Epigramme » ! A ne pas confondre avec l’épitaphe !

Une épigramme est un court poème, souvent mordant ou ironique, qui condensent une pensée en peu de vers, avec une chute marquante. Les épigrammes constituent de véritables concentrés de pensée, parfaits pour marquer l’esprit en quelques mots. Dans l’Antiquité, ce poème était gravé sur les monuments.  Il servait surtout à se remémorer les hauts-faits d’un personnage ou bien un évènement très important .

En voici un exemple que l’on pourrait intituler ; Le genre incertain

Ce mot qu’on croit « il », s’affirme soudain « elle »,

Et laisse le grammairien dans une impasse cruelle.

Si les mots eux-mêmes brouillent leur propre voix,

Comment donc s’y fier, quand ils changent de loi ?

Passons maintenant à l’épigramme au masculin ! Il désigne un morceau de viande grillé et découpé finement. On l’utilise souvent pour des morceaux d’agneau !

Voici une recette simple pour réaliser des épigrammes d’agneau croustillants et savoureux.

Epigrammes d’agneau au romarin et à l’ail

Ingrédients :

  • 4 épigrammes d’agneau. C’est à ce moment qu’il ne faut pas se tromper de genre, sinon, le boucher pourrait vous réciter une épigramme d’agneau :

L’épigramme de l’agneau

Carré ou côtelette, il est fort apprécié,

Qu’on le tourne ou retourne au feu bien attisé.

Mais qui donc l’a nommé d’un mot à double sens ?

Un gourmet ou un poète, cherchant l’équivalence ?

  • 2 branches de romarin frais
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Un peu de jus de citron (facultatif)

Instructions :

Préparation de la marinade :
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive avec le romarin effeuillé et l’ail finement haché. Ajoutez une pincée de sel et quelques tours de poivre. Mélangez bien.

Marinade des épigrammes :
Placez les épigrammes d’agneau dans un plat, puis badigeonnez-les généreusement de la marinade. Laissez mariner au moins 30 minutes à température ambiante (ou 2 heures au réfrigérateur pour plus de saveur).

Cuisson des épigrammes :
Faites chauffer une poêle ou un gril en fonte à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez les épigrammes et laissez-les griller environ 4-5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.

Repos et finition :
Retirez les épigrammes de la poêle et laissez-les reposer 2-3 minutes pour que les sucs se répartissent. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron pour apporter une touche de fraîcheur.

Service :
Servez les épigrammes d’agneau chaudes, accompagnées de légumes grillés, d’une salade de roquette ou d’un gratin dauphinois. Rien ne vous empêche au moment de servir vos convives de leur déclamer une épigramme :

Fines herbes, truffes, et vins millésimés,
Il ne mange qu’en grand, en gourmet affirmé.
Mais qu’on ôte le luxe, et soudain désemparé,
Il trouve à l’eau du robinet, un goût raffiné.

Sachez aussi que Johann Strauss fils a donné le tire Epigramme à sa première œuvre musicale écrite. Voici la version proposée sur Wikipédia.

https://www.culture-generale.fr/wp-content/uploads/2024/11/qkblz1zo.mp3

L’article Epigramme : l’un se mange, l’autre se lit est apparu en premier sur Culture générale.