Cinéma : J’ai vu … The Apprentice

Publié le 03 novembre 2024 par Framboise32

The apprentice est un biopic consacré à l'ascension de Donald Trump. Le film est sorti le 9 octobre dernier. Les infos sont ici.

Synopsis : Véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain, The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.

Le film raconte les débuts de Donald Trump à New York dans les années 1970-1980. On y suit l'ascension du futur président des États-Unis. Il est jeune plutôt réservé. Donald Trump a pour ambition d'acheter le Commodore, un hôtel décrépit sur la 42 e Rue. Son père, magnat de l'immobilier, père tyran, n'est pas de cet avis. Donald Trump et son frère, pilote de ligne, sont les souffres douleurs de ce père méprisant.

Donald fait alors la rencontre d'un avocat véreux dans un night club. Donald est fasciné par cet avocat, prêt à tout pour arriver à ses fins. Roy Cohn est homosexuel. Il organise des parties fines. Roy Cohn est véreux, il est méprisant. Roy Cohn accepte de travailler pour lui. Donald va le solliciter jour et nuit. Donald va apprendre et apprendre vite ! Son ascension est incroyable. Le jeune Donald, imbu de sa personne, va dépasser le maitre.

Jeremy Strong est Roy Cohn. Il a interprété Kendall dans Succession. Il est incroyable. Son personnage use de tous les stratagèmes, sans moral pour arriver à ses fins, n'oubliant le chantage si besoin. J'avoue avoir été fasciné par ce personnage et bien sur Jeremy Strong. Sebastian Stan est Donald Trump. Il est parfait également. Il a les mimiques, les postures de Donald Trump mais il n'est jamais dans la caricature.

Le film raconte les ambitions de Donald Trump (avec la construction de la Trump Tower). Donald Trump est un arriviste, égocentrique et à l'instar de son avocat, ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Il rachète à tout va des casinos quitte à se mettre en danger financièrement. Mais comme l'homme est immoral, il va essayer d'extorquer sa famille. Plus l'homme atteint ses ambitions, plus son physique évolue. Il grossit, s'épaissit. Le réalisateur s'arrête également sur l'homophobie du personnage et sur son ignorance pour certains sujets. Quant aux gens qu'il l'entoure, il est prêt à les enfoncer pour arriver à ses ambitions. Arrivé au sommet, il méprise son frère, sa femme Ivana, son avocat et sa famille

Au fur et à mesure que Donald Trump grimpe, son avocat, malade du Sida, décline. Ce brillant avocat, présent auprès de Donald Trump, va se voir rejeter par celui ci.

La photographie du film évolue au fil des périodes. Le maquillage, les costumes, tout est impeccable

The Apprentice n'est jamais dans la caricature. Ali Abbasi nous raconte juste l'ambition et l'histoire de cet homme d'affaires très ambitieux. Les deux acteurs principaux sont incroyables. Edifiant et glaçant !