Roman policier - 300 pages
Editions Des livres et du rêve - octobre 2024
L'arrière-pays niçois est le théâtre de sombres agissements qui bientôt vont mettre en branle la PJ et les institutions judiciaires et légales.... Delphine est assassinée après avoir été soigneusement vidée de son sang via une fine canule. Cela sera le cas un peu plus tard de sa collègue Sophie... Des cadavres lestés de cinq litres de leur sang qui sert à un mystérieux malade, un vampire sadique. Et comme le corps des femme se monnaye très bien, d'autres dérangés vont pouvoir commander sur le dark web le droit d'assouvir leurs fantasmes sur les défuntes.
Dans un univers de thanatopracteurs, policiers, médecins légistes, De l'or dans les veines nous embarque dans un polar sombre et sanglant. L'écriture au départ ne m'avait pas parue assez fluide, mais au fil des chapitres, l'imbrication des récits du point de vue du narrateur observant les différents personnages, le suspense et l'ambiance noire convainquent.
Extrait :
"Une grimace inconsciente étira les commissures de ses lèvres. L'homme tourna la bague de l'objectif gros plan - puis mitrailla encore. Au-delà de la peine qui avait marqué le pourtour de ses yeux, une bouche pulpeuse et des pommettes hautes lui donnaient un air égrillard. Il aurait aimé frôler, de son doigt, l'arrête de ce nez joliment retroussé. À l'inverse de Delphine, ses cheveux étaient foncés, et le dégradé, dont les pointes caressaient ses épaules, lui seyait à merveille. Nouvelle pression de l'index. Elle venait de retirer ses lunettes pour essuyer un trop-plein d'émotions, son regard aussi vert que triste était maintenant gravé sur la carte mémoire. Cette fille rassemblait tout ce qu'un homme désirait. Et si elle convenait à ses envies, elle assouvirait les fantasmes des autres."
Le monde policier est un personnage en soi, qui vit, qui réagit, qui subit, qui se meut malgré la fatigue... L'auteur Eric Oliva travailla trois décennies à la PJ de Nice et cela se ressent par le réalisme qui dépeint l'agitation de l'enquête et les conséquences psychologiques également.
En filigrane, à l'heure du procès de Mazan et des révélations sur ce que subit Gisèle Pélicot, ce roman mettant en scène des femmes fraîchement mortes monnayées pour des actes sexuels résonne encore plus gravement...
Un bon polar, avec une fin limpide comme du sang neuf.
De l'or dans les veinesÉric Olivatous les livres sur Babelio.com