Magazine Culture

Paul McCartney et ‘The World Tonight’ : La Phrase qui Résume Toute une Vie de Création

Publié le 03 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney n’a jamais été connu pour être aussi prolifique que John Lennon. Alors que Lennon était le membre intellectuel des Beatles, aimant plier sa mélodie pour l’adapter à ses textes profonds, McCartney n’hésitait pas à jeter n’importe quelles syllabes sur l’enregistrement et à essayer d’en comprendre le sens après coup. Bien qu’il ait encore de nombreuses lignes mémorables à son actif avec les Beatles et au-delà, McCartney estime que “The World Tonight” contient l’une des meilleures lignes qu’il ait jamais enregistrées.

Lorsque McCartney a commencé à composer Flaming Pie, il était déjà prêt à renouer avec ce qui l’avait rendu si irrésistible au départ. Après avoir passé les dernières années à créer des morceaux de “rock de papa” à l’image de ce que faisaient beaucoup de ses contemporains, l’Anthologie des Beatles l’a remis sur la voie de ce qu’il voulait vraiment accomplir.

Une renaissance créative avec ‘Flaming Pie’

Après des années à essayer de distancer l’héritage des Fab Four, McCartney s’est rendu compte qu’il valait peut-être mieux embrasser ce passé et s’en inspirer pour créer des morceaux qui évoqueraient ses années passées avec ses vieux copains. Pour ce projet, il a fait appel à Jeff Lynne pour la production et à Ringo Starr pour quelques morceaux de batterie. “The World Tonight” fait le lien entre deux mondes, songeant autant à la légèreté de McCartney qu’aux sons plus modernes qu’il explorait.

Oui, on y retrouve la fantaisie typique de McCartney, mais on y entend aussi des riffs de guitare qui semblent viser un public plus large, possiblement des fans des Eagles, avec une touche plus rock. Mais le véritable centre d’attention reste McCartney lui-même, surtout lorsqu’il chante cette phrase mémorable : “I go back so far I’m in front of me“.

Un vers à la fois absurde et profond

Bien que cette phrase puisse sembler absurde et même légère, elle capture une certaine sagesse. McCartney se retourne sur son passé pour redécouvrir qui il est dans le présent, et dans ce processus, il a produit certains de ses morceaux les plus solides depuis des années. Même des décennies plus tard, McCartney se souvient de l’impact de cette ligne, écrivant dans The Lyrics : “Cette chanson contient une phrase qui est l’une de mes préférées parmi toutes celles que j’ai écrites : ‘I go back so far I’m in front of me‘. C’est l’un de ces vers dont on ne sait pas exactement ce qu’il signifie, mais on sent ce qu’il veut dire. Mais je n’ai aucune idée d’où il vient !”

Il est clair que McCartney, malgré son approche plus instinctive de l’écriture, sait toucher quelque chose de plus grand avec des phrases simples. Certes, ce n’est pas une ligne aussi emblématique que les paroles de “Yesterday” ou “Hey Jude“. Même dans sa carrière solo, des chansons comme “Here Today” pour John Lennon sont infiniment plus poignantes et émotionnelles que ce petit jeu de mots.

Un reflet parfait de McCartney

Ce n’est peut-être pas la phrase la plus provocante qu’il ait jamais écrite, mais elle est indéniablement l’une des plus “Paul McCartney”. Elle est à la fois philosophique et légèrement absurde, tout en dégageant une positivité sincère qui éclaire immédiatement l’auditeur dès que McCartney la prononce.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines