J'avais gardé un souvenir puissant de L'histoire d'Edgar Sawtelle de David Wroblewski, que j'avais lu il y a quelques années. Je m'y suis replongée récemment. C'est quand même une brique de plusieurs centaines de pages, ce qui montre à quel point ce livre m'avait marquée.
C'est effectivement un grand livre, l'histoire est unique et poignante. On y suit Edgar, un garçon muet, et ses interactions avec une lignée de chiens remarquablement intelligents élevés par sa famille dans le nord du Wisconsin. L'intrigue se dévoile après un bon moment, mais on explore des thèmes de loyauté, de trahison, et de destin.
Ce qui m'a marquée, c'est la beauté de l'écriture, la finesse et le développement des personnages, et surtout le lien entre Edgar et ses chiens. Et j'insiste, sa relation avec les chiens, ayant chacun leur personnalité, est magnifiquement rendue et d'une intensité vraiment touchante (quelques larmes à l'appui). C'est un fil conducteur très fort.
Mais il y a aussi des longueurs, selon moi. Par exemple, les détails sur le dressage des chiens deviennent parfois un peu techniques. Pour les passionnés, cela peut être fascinant, mais personnellement, j'ai trouvé que ça traînait un peu. On embarque dès le début, notamment grâce à l'alternance des narrateurs - avec un passage touchant où c'est la chienne Almondine qui s'exprime - mais le suspense véritable commence surtout vers la moitié du livre.
Si vous aimez les récits qui prennent leur temps pour construire une atmosphère et fouiller les émotions, et que vous n'êtes pas forcément pressé de voir les rebondissements arriver, alors je ne peux que recommander chaudement ce roman.