La folie des Netbooks en Europe…

Publié le 29 août 2008 par Sylvain Ratton

Toute l’Europe de l’Ouest s’équipe en ordinateurs portables et ultra-portables selon une étude du cabinet Gartner. En effet, les utltra-portables boostent les ventes d’ordinateurs au second trimestre 2008 et l’étude comptabilise 13,8 millions d’ordinateurs portables et de bureau (+22,9% par rapport à 2007) vendus pendant cette période. Le segment des netbooks aurait représenté 10,6% des ventes totales d’ordinateurs portables sur le marché français. Il devrait s’en vendre cette année près de 5.2 millions au niveau mondial. L’institut d’analyse prévoit 8 millions de Netbook écoulés en 2009 et même 50 millions en 2012 si le marché suit sa progression actuelle !

Ces mini-portables présentent des fonctionnalités et une puissance plus que convenables. Malgré un processeur Atom d’Intel, les utltra portables sont plus lent mais ils offrent une autonomie de batterie supérieure puisqu’ils sont très économe. Les ultraportables low cost continueront de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités tout en offrant plus de puissance et on peut commencer à s’interroger sur l’avenir des portables classiques.
Les risques de chevauchement de segments sont énorme puisque dès qu’un netbook contient un disque SSD, plus de mémoire…la marge du constructeur se réduit alors et il est difficile de proposer un produit le plus bas qu’il soit en terme de coût. Aujourd’hui, ce qui fait le succès des ultra-portables, c’est véritablement son prix abordable en plus de sa simplicité d’utilisation et de son encombrement réduit.

Pour terminer ce billet, je vous propose ci-dessous un éventail des produits stars de la rentrée avec un lien vers le site Pixmania.com sur chacun des articles. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil sur mes précédents billets ou aller faire un tour sur la galerie de Business Mobile. Reste plus qu’à choisir

(source LaptopSpirit | Clubic)

ShareThis