Terri est la dernière de 3 enfants ayant deux frères plus âgés. Papa et maman sont tous deux issus du milieu artististique, papa est acteur de vaudeville et à Broadway, ce qui les force de passer de la Californie au New Jersey avant de revenir en Californie. Maman est danseuse chez les Rockettes, avant de devenir costumière, puis mannequin. Lorsqu'elle a 11 ans seulement, papa meurt d'une crise cardiaque. Ceci force les 4 autres membres de la famille à se débrouiller de toutes les manières possibles, et de toujours travailler dur pour y arriver. Inspirée de maman, elle prend des cours de ballet de danse intensifs.
Elle fait son école secondaire et commence le collège en Calfornie avant d'abandonner et de quitter pour NY et prendre part aux cours de jeu de l'Actor's Studio et du Lee Strasberg Theater & Film Institute. Un numérologiste lui conseille d'épeler son prénom "Teri" pour éviter deux noms aux doubles consonnes, ce qu'elle adopte. Elle fera de la figuration à 19 ans, et choisie dans une production de West Side Story de Los Angeles, fait la rencontre de David Winters, acteur et chorégraphe, qui sera déterminante. Celui-ci lui ouvre les portes un peu partout. Il lui enseigne la danse, devient un précieux ami et son mentor.Il l'engage comme danseuse dans ses multiples projets dont 6 films mettant en vedette Elvis Presley, ce qui inclus, Viva Las Vegas!. Winters y fait les chorégraphies. Elle apparaitra souvent à la télévision avec une amie, l'excellente danseuse et chorégraphe Toni Basil. Elle fait un peu de télévision et joue un de ses premier rôles parlant dans le film Head des Monkees, film écrit par un jeune Jack Nicholson. Peu de temps après, elle joue dans Star Trek, à la télévision. Elle choisie pour The Sonny & Cher Comedy Hour. On lui découvre un splendide timing de comédie.
Faisant toujours de la télévison, Francis Ford Coppola lui offre un rôle dans son excellent The Conversation et la même année Mel Brooks lui offre un de ses rôles les plus marquants dans Young Frankenstein. Steven Spielberg la remarque et la prend pour l'engager dans Close Encounters of the Third Kind, dans un rôle plus sérieux, comme étant la femme inquiète du personnage de Richard Dreyfuss qui perd peu à peu la tête. Elle joue l'épouse du personnage de John Denver pour un film avec George Burns, et la mère du jeune protagoniste dans The Black Stallion.Elle fait ensuite un peu de Broadway.
Elle revient au cinéma pour Tootsie où elle est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien aux Oscars. Joue ensuite avec Micheal Keaton et pour Martin Scorsese. Elle fait beaucoup de télévision et anime trois fois l'émission de New York Saturday Night Live. Si agréable, drôle et charmante, elle est souvent invitée aux shows de fins de soirée chez Johnny Carson ou David Letterman. Elle sera de Sesame Street. Je la trouve dans un petit film avec Tom Conti, et tombe vite amoureux d'elle. Elle rejoue avec Richard Dreyfuss, sauve le monde avec Jeffrey Jones, sera la mère de la splendide Lauren Holly dans Dumb & Dumber, sera du film chorale Prêt-à-Porter de Robert Altman. Elle sera aussi la mère de Phoebe Buffay dans la série télé Friends. Dans les années 90, on lui diagnostique de la sclérose en plaques. Elle est forcée de ralentir ses activités. Elle apparait auprès de Michelle Williams, dans le rôle de sa mère et dans un film pour enfants. Refait beaucoup de théâtre dont Les Monologues du Vagin. Elle joue dans un film et, la même année, publie une autobiographie. Est victime d'un anévrisme au cerveau qui la place dans le coma une longue semaine. Elle se retire en 2011, à 67 ans. Elle deviendra ambassadrice de la sclérose en plaques.Elle s'éteint de complications de cette maladie mardi dernier à l'âge de 79 ans.Depuis, les manifestations d'amour pour cette femme adorée de tous et chacun se multiplient.
Elle semblait aussi agréable qu'elle le paraissait.
Drôle. Humble. Amusante.
Des qualités qui se perdent.
Elle était adorable.