On a tendance, moi la première, à louer le printemps… signe de renouveau. Il arrive les bras chargés de légumes primeurs, de fruits, de fleurs et annonce déjà presque l'été… pour un peu on tomberait facilement la veste sans penser qu'il peut tout de même nous réserver quelques surprises. Il a le beau rôle, idéalement placé entre l'hiver et l'été. Le mois d'août se termine et nous glissons tout doucement vers septembre tout aussi riche en production. Mirabelles, prunes, mûres, raisins, poires, pommes, coings… les forêts commencent à nous livrer les plus beaux champignons… les potimarons et les citrouilles rampent dans les vergers… c'est le moment de préparer l'hiver avec de bonnes confitures et de profiter encore des belles journées ensoleillées pour partir à la cuillette…
Ingrédients
600 g de quetsches - 40 g de beurre - 50 g de sucre roux - cannelle - cardamome - poudre de girofle - quelques graines de pavots bleu - 2 CS d'amandes effilées grillées
Lavez et dénoyautez les quetsches. Faites chauffer une sauteuse avec le beurre. Quand il commence à prendre un peu de couleur, ajoutez les prunes. Faites-les revenir quelques minutes en ajoutant le sucre et les épices. À la fin de la cuisson ajoutez les amandes et le pavot puis remuez très délicatement. Disposer dans des ramequins et servez encore tiède.
Vous pouvez accompagner les quetsches d'une boule de glace noisette. On peut également ajouter un peu de rhum pendant la cuisson.