L’Afrique et la civilisation virtuelle. Tel est le titre d’un e-book, à télécharger gratuitement, que j’ai découvert ce matin sur le web en effectuant des recherches sur les TIC au Cameroun (d’ailleurs, si vous avez des pistes de réflexion à ce sujet, n’hésitez pas à me les communiquer).
Africa's web 2.0 sites
Bien sûr, avec mon job d’été et mes autres lectures (je viens de commencer le millier de pages des Bienveillantes de Jonathan Littell) je n’ai pas encore eu le temps de le lire mais la description qui en est faîte - et que je vous reproduis ci-dessous - m’en a donné l’envie…
Texte de présentation :
L’avènement des Nouvelles Technologies de la Communication en Afrique, favorise t-il le développement en Afrique ?
A travers une analyse des projets réalisés en Afrique depuis l’avènement des NTIC, l’Afrique et la Civilisation Virtuelle pose le problème sous l’angle de l’appropriation de ces outils par les Africains.
L’auteur passe en revue les différentes stratégies de développement expérimentées en Afrique et démontre l’urgence d’un changement d’approche. Au-delà de la technologie et des problèmes infrastructurels, il montre ce qui, dans les réalités africaines, constitue un véritable frein au développement. Les opportunités et les exigences de changement qu’impliquent les nouvelles technologies sont examinées…
L’ouvrage est un véritable outil pour tous ceux qui s’intéressent au développement de l’Afrique en général.
Ecrit par Alain Keinfack.
Pour en savoir plus et télécharger l’e-book, rendez-vous à l’adresse suivante : http://rurl.org/yo9
’