30 jours pour une meilleure posture

Par Argancel

En faisant un tour sur le blog de Steve Pavlina la semaine dernière, je suis tombé sur un de ses articles les plus populaires : 30 Days to Success. C'est un outil de développement personnel enfantin mais très efficace qui consiste à se donner 30 jours pour prendre une habitude ou en finir avec une mauvaise.

Nous savons tous que démarrer une nouvelle habitude et la maintenir pendant quelques semaines est la phase la plus dure. Mais à partir du moment où on a vaincu l'inertie, il est beaucoup plus facile de maintenir le mouvement.

En outre, se limiter à 30 jours rends l'exercice surmontable. On peut voir ça comme un défi : une fois les 30 jours écoulés, la partie est gagnée. Ensuite, on décide d'étendre (ou pas) la période d'essai.

J'ai donc réfléchi aux objectifs qui me tiennent à coeur et j'ai pensé à ma posture. Eh oui, me tenir droit est une bataille que je me livre depuis longtemps et que je n'ai jamais pu gagner, faute de concentration et de ténacité sans doute.

Cette fois-ci, j'ai donc mis les points sur les i avec une stratégie bien ficelée : c'est une sorte d'échaffaudage qui permet de se soutenir tandis qu'on bâti peu à peu l'habitude.

Voici l'explication détaillée :

1. L'engagement : il est important lorsqu'on veut atteindre un but de se mettre suffisamment la pression pour avancer. Ca peut être un pari avec un ami (voir à ce sujet l'étonnant apprentissage de la nage de Tim Ferriss) ou un engagement public (comme je le fais sur ce blog). Plus vous criez votre engagement sur les toits, plus vous vous sentirez obligé de réussir. La pression augmentera également s'il y a un "gage" si vous échouez, comme dans le cas du pari.

2. Avancer à petit pas : c'est une des meilleurs façon de ne pas échouer. Ici, j'ai donc décidé de me concentrer d'abord sur ma posture dans la position assise.

3. S'informer : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" nous disait Monsieur de La Fontaine. Pensez donc à lire des articles ou un livre sur le sujet. Si vous connaissez quelqu'un qui a déjà réalisé votre but, c'est encore mieux.

En ce qui me concerne, je me suis trouvé ce livre : The Busy Body. Et j'ai
consulté quelques articles. Voici les conseils qui m'ont paru utiles :

  • Prenez conscience des 2 os qui permettent de s'asseoir (en dessous des fessiers). Ils doivent soutenir de façon égale le poids du corps.

  • Le bas du dos doit être plat : ni cambré, ni voûté.

  • Le cou est aligné avec le reste du corps.

  • La chaise est de préférence dure, avec accoudoires. Le dossier se rabât légèrement vers l'avant. Sa hauteur est réglée de telle façon que les cuisses sont horizontales, voire légèrement descendantes. Mais l'importance de la hauteur de la chaise par rapport aux jambes disparaît lorsque la table n'est pas adaptée. Car si on est trop bas, on doit soulever les bras, et si on est trop haut on doit se pencher, ce qui est très inconfortable.

  • Les pieds sont droits et les genoux écartés de telle façon qu'ils sont au niveau du petit orteil de chaque pied.

  • Il est également appréciable d'incliner les objets utilisés : livre, clavier d'ordinateur, etc.

4. Se motiver : il y a plusieurs façons de se motiver. Napoléon Hill, l'auteur de Think and Grow Rich utilisait par exemple des affirmations. Ce sont des phrases positives destinées à graver une idée dans l’inconscient en les répétant à intervalle réguliers. Une autre possibilité est d'écouter à intervalle régulier des enregistrements audio, par exemple trois fois par jour.

Là pour la posture on pourrait imaginer les affirmations suivantes :

"Je suis parfaitement droit." "Mon dos est puissant et solide."

5. Pratiquer : durant les 30 jours, ils est important de pratiquer très régulièrement, si possible chaque jour.

Dans le cas de la posture, bien évidemment on peut pratiquer à longueur de journée puisque la seule précondition est d'avoir son dos avec soi;)

6. Investir : le fait de dépenser de l'argent est un moyen d'associer un peu de plaisir au challenge de 30 jours. Et cela donne aussi un engagement supplémentaire car l'argent doit être rentabilisé. Vous pouver par exemple acheter de l'équipement (une chaise et un bureau), une méthode, des cours (quelques séances de kiné), etc.

7. Mesurez vos progrés : noter l'évolution de vos progrés dans un journal personnel permet d'ancrer encore plus profondément l'habitude. Cela peut également être utile plus tard pour ceux qui voudront réaliser le même but.

Depuis que j'ai commencé mon challenge ce lundi, j'ai déjà noté les observations suivantes :

  • Mon dos se fatigue toujours au bout d'un moment, mais je suppose que c'est dû à certains muscles peu habitués à être sollicités. Pour l'instant la fatigue s'accumule de jour en jour, mais ce n'est pas encore intolérable.

  • M'étirer régulièrement avec les deux bras en arrière m'aide beaucoup à supporter la nouvelle position.

  • J'ai souvent tendance à croiser les jambes pour revenir à une position plus confortable. certaines fois, je n'arrive pas à m'en empêcher.

  • Au bout d'un moment, lorsque je ne sens plus les 2 os du bassin reposant sur la chaise, je sais que je me suis écarté de la bonne position.

8. Faites-vous aider : Pour vous soutenir, le mieux sera de travailler sur votre but avec un partenaire. Si vous n'en avez pas, les communautés en lignes comme le tout jeune site goalz.fr ou les forums spécialisés seront d'un grand secours.

Vous trouverez la page de mon challenge sur goalz.fr à cette adresse. Venez m’encourager!

9. Rester concentré sur l'objectif : Pratiquer une nouvelle habitude pendant 30 jours impose une grande discipline. Il sera bon d'avoir en tête votre objectif le plus souvent possible. Et pour cela rien de tel que des pense-bête (”Redresse-toi!”).

Utilisez par exemple des posts-its, une alarme logicielle, programmez à l'avance un email ou demandez tout simplement à votre entourage de vous rappeler votre but.

10. S'offrir des récompenses régulières : Vos efforts méritent d'être applaudis. Alors récompensez-vous régulièrement, très tôt : par exemple après 3 jours puis chaque semaine. Organisez enfin un événement pour le 30ième jour.

Dans le cas de la posture, on peut par exemple s’offrir un massage du dos.

Pour conclure

Je ne sais pas si j'y arriverai mais une chose est sûre : je n’ai jamais mis autant d’énergie à me tenir droit sur ma chaise que cette semaine.

Rendez-vous donc le 24 septembre pour le résultat de cette expérience!

J'attends vos réactions dans les commentaires, notamment de la part de ceux que je viens de convaincre à démarrer un challenge de 30 jours.

Tags: but, challenge, Développement Personnel, Méthodes, objectif, posture
Si vous avez aimé cet article, donnez-lui plus de visibilité en votant pour lui sur Scoopeo :
<><><>&<><><&>&<><><&>&<><><><><><&>&<><><><><><><>&