Magazine Culture

George Harrison et Sgt. Pepper : Une Relation Complexe avec l’Album Légendaire des Beatles

Publié le 02 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis plus de 50 ans, l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles est considéré comme le summum de la musique populaire, une référence à laquelle tous les autres albums peuvent aspirer. Il résume les cinq décennies de culture précédentes, en les recadrant dans une perspective vibrante et carnavalesque, et produit finalement ce que beaucoup considèrent comme le plus grand album de tous les temps.

C’est ce qu’ont dit les critiques, les écrivains et le public, et c’est ce qu’il est devenu. Mais comme les marées de la culture populaire ne cessent de tourner, Sgt. Pepper continue de perdre les faveurs de certains. Il n’a pas été exclu du canon, mais il n’a cessé de perdre sa place de sommet incontesté de la montagne musicale. Il est de plus en plus rare de trouver des personnes qui le considèrent comme le plus grand album de tous les temps, ou même comme le plus grand album des Beatles, ou parfois même comme le plus grand album de 1967, avec le Velvet Underground, Love, et même les Beatles eux-mêmes, qui offrent tous une concurrence féroce et de plus en plus rude.

Sommaire

Un chef-d’œuvre contesté

Sgt. Pepper reste, pour mémoire, un album formidable. Mais c’est aussi un excellent album de Paul McCartney. L’homme qui a été le fer de lance de la création et du concept de l’album a eu le plus à dire sur son contenu, tandis que les autres membres du groupe ont décidé de suivre le mouvement.

John Lennon a été suffisamment inspiré pour créer des morceaux transcendants comme “Lucy in the Sky with Diamonds“, mais il a trouvé l’ensemble de l’œuvre assez tiède et a diminué ses propres contributions comme “Good Morning Good Morning“. Ringo Starr s’ennuyait tellement pendant les enregistrements qu’il a appris à jouer aux échecs en studio. Mais celui qui a peut-être le moins apprécié Sgt. Pepper dans son ensemble, c’est George Harrison.

Le désenchantement de George Harrison

De nombreux facteurs expliquent le mécontentement de Harrison à l’égard de l’album, allant de problèmes personnels à des divergences musicales en passant par un manque de communication. Harrison n’a qu’une seule chanson sur l’album, le classique “Within You Without You“, aux accents indiens. Après avoir composé trois chansons originales sur l’album précédent, Revolver, il s’agissait d’une régression évidente pour le guitariste, au moment même où il commençait à prendre de l’importance.

Ce n’était pas le but recherché : la première chanson que Harrison a apportée aux sessions de Sgt. Pepper était “Only a Northern Song“, un morceau qui allait plus tard figurer sur la bande originale de Yellow Submarine. La chanson décrit le mécontentement de Harrison face à l’inégalité de sa contribution à l’écriture de chansons au sein du camp des Beatles et au fait qu’il ne recevait que le strict minimum, en particulier en ce qui concerne les droits d’auteur.

Une dynamique changeante et un sentiment de mise à l’écart

Malgré sa sonorité psychédélique, les autres Beatles étaient rebutés par les implications lyriques de la chanson et sa composition musicale plus nébuleuse, et ils refusent de l’inclure sur l’album. Mais surtout, le groupe ne semble même pas lui accorder suffisamment de temps pour se rendre compte qu’il s’agit d’une blague à leur égard. Comme Lennon et McCartney l’admettront plus tard, à ce stade, ils ne pensaient tout simplement pas que Harrison était un grand auteur-compositeur. Submergés par leur propre tendance artistique, ils ont à peine prêté attention à ce qu’il apportait à la table.

En même temps, Harrison était plus mûr lorsque le groupe s’est réuni pour Sgt. Pepper. Plus confiant dans ses capacités, il a créé une nouvelle dynamique que les autres Beatles ont eu du mal à adapter. En outre, son expérience en Inde a créé un nouvel état d’esprit qui l’a éloigné de l’atmosphère routinière qui régnait dans le groupe auparavant. “Après [le voyage en Inde], tout le reste semblait être un dur labeur”, déclare Harrison dans The Beatles Anthology. “C’était un travail, comme si je faisais quelque chose que je ne voulais pas vraiment faire, et je n’avais plus envie d’être ‘fab’ à ce moment-là”.

La contribution unique de “Within You Without You”

Avec une nouvelle orientation vers la spiritualité, une instrumentation exotique, et une légère séparation entre lui et les autres membres du groupe, Harrison s’est concentré sur une nouvelle composition, “Within You Without You“. Créée sans l’apport écrit ou enregistré d’aucun des autres Beatles, cette chanson puise dans l’idiome de la musique indienne traditionnelle, qu’il avait déjà exploré dans “Norwegian Wood” et “Love You To“, mais cette fois-ci sur une composition entière.

Bien plus existentiel et positif que l’amer et vitriolique “Only a Northern Song“, “Within You Without You” a été accepté comme la seule contribution de Harrison à Sgt. Pepper. Selon McCartney, il s’agit peut-être de la seule contribution significative de Harrison à l’album. “George n’était pas très impliqué dans cet album”, dira McCartney plus tard. “Il n’avait qu’une seule chanson. C’est vraiment la seule fois de tout l’album, la principale fois où je me souviens de lui.”

L’impact durable sur Harrison

Le point de vue de Harrison sur Sgt. Pepper’s est resté discret tout au long de sa vie. Avec les albums suivants, les occasions de contribuer à l’écriture de chansons se multiplient, et l’importance de ce disque, autrefois considéré comme un chef-d’œuvre, s’estompe dans son esprit. Lors de Abbey Road, Harrison a composé des chansons considérées comme les meilleures de l’œuvre des Beatles : “Something” et “Here Comes the Sun“. Mais le labeur et la mise à l’écart de ses contributions pendant l’enregistrement de Sgt. Pepper ont laissé un impact durable sur les relations de Harrison au sein du groupe.

Il n’est pas étonnant qu’il trouve l’album “un peu fatigant et un peu ennuyeux”. De plus en plus, il n’est pas le seul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines