Magazine Culture

Comment ‘I Want To Hold Your Hand’ des Beatles a Changé la Vie de Bruce Springsteen

Publié le 02 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Que l’on devienne une superstar de la musique comme Bruce Springsteen ou simplement un fan inconditionnel, il y a toujours un groupe qui nous frappe au bon moment et change notre façon de voir le monde. Pour toute une génération des années 1960, ce groupe était les Beatles, et l’impact de leur règne a laissé une marque indélébile sur l’âme, qui ne s’effacera jamais.

Lorsque les Beatles ont entamé leur décennie de domination, il était difficile pour un jeune de ne pas être emporté par le chaos. À l’époque, Springsteen n’était qu’un adolescent de plus pris dans la tempête de leur brillant changement de culture au début des années 60, lorsque leur marque prométhéenne de musique pop semblait saisir le monde par les revers à chaque occasion possible.

À l’ère moderne, il est difficile de comprendre l’impact considérable des Fab Four sur le monde ou de prévoir qu’une telle chose se reproduira un jour. Les Beatles ont exercé un attrait universel, faisant rapidement d’eux quatre des personnes les plus célèbres de la planète, avec une influence qui transcende la musique. Ils ont non seulement façonné les sons diffusés sur les ondes, mais aussi la façon dont les gens s’habillaient et se comportaient.

Sommaire

La première rencontre de Springsteen avec les Beatles

L’un des jeunes qu’ils ont bouleversés était Springsteen, âgé de 15 ans, qui se souvient encore très bien du moment où ils sont entrés dans sa vie. “J’ai vu Elvis à la télévision et quand j’ai vu Elvis pour la première fois, j’avais neuf ans mais j’étais un peu jeune. J’ai essayé de jouer de la guitare mais ça n’a pas marché, je l’ai mise de côté. Mais en 1964, j’ai entendu ‘I Wanna Hold Your Hand‘ sur South Street, avec ma mère au volant”, a-t-il déclaré un jour à Rolling Stone.

À partir de ce moment-là, il est devenu accro à leur marque de rock ‘n’ roll. Springsteen n’avait peut-être pas encore vu d’image de leurs visages, mais il était prêt à tout pour obtenir le plus d’informations possible. Il ajoute : “J’ai immédiatement exigé qu’elle me laisse sortir ; j’ai couru jusqu’au bowling, j’ai couru le long d’une longue allée éclairée au néon. Je suis allé dans une cabine téléphonique et j’ai appelé ma copine en lui demandant : ‘As-tu entendu parler de ce groupe qui s’appelle les Beatles ?’ Après ça, il n’y avait plus que du rock ‘n’ roll et des guitares”.

L’influence durable des Beatles sur Springsteen

Au fil des ans, Springsteen a partagé son amour pour les Beatles à de nombreuses occasions, et son esprit revient toujours à son premier contact avec le groupe, notamment lors de son passage à l’émission de radio de la BBC Desert Island Discs.

En tant qu’invité de la célèbre émission, on lui a demandé de citer ses huit chansons préférées de tous les temps et, sans surprise, Springsteen a choisi “I Want To Hold Your Hand” comme l’une de ses sélections. “C’est une autre chanson qui a changé le cours de ma vie”, a déclaré Springsteen lors de son passage dans l’émission.

Expliquant pourquoi cette chanson est si sacrée pour lui, Springsteen a ajouté : “Les harmonies étaient très inhabituelles. C’était un disque au son très rauque lorsqu’il est sorti à la radio en 1964, et une fois de plus, j’ai essayé de jouer de la guitare et cette fois, j’ai continué à la jouer et c’est vraiment cette chanson qui m’a inspiré pour jouer de la musique rock ‘n’ roll”.

Des rencontres inoubliables avec Paul McCartney

Comme des milliers d’autres jeunes du monde entier, Springsteen a été bouleversé par le simple pouvoir de la musique des Beatles. Personne n’a été épargné par leur mode de fonctionnement révolutionnaire, mais peu ont vu leur vie changer aussi considérablement que Springsteen. “J’ai monté un petit groupe et j’ai commencé à donner des petits concerts en ville. Ce fut un très beau disque qui a changé ma vie”, a-t-il ajouté à propos de leur impact.

Son amour des Beatles a finalement conduit Springsteen à sortir son premier disque en 1973. Bien qu’il ait accompli tout ce qu’il y a à faire dans l’industrie musicale, peu de victoires sont plus douces que les occasions qu’il a eues de se produire sur scène avec Paul McCartney.

En 2012, le duo a enchanté le public du Hyde Park de Londres avec une splendide interprétation de “Twist and Shout“. Dix ans plus tard, lorsque McCartney a été la tête d’affiche du festival de Glastonbury, Springsteen s’est joint à lui pour interpréter “Glory Days” et “I Wanna Be Your Man” des Beatles.

Un héritage qui perdure

Si “I Want To Hold Your Hand” est la chanson qui a marqué le début du parcours de Springsteen, c’est un titre qu’il adore pour des raisons autres que sentimentales. Comme l’a dit le “Boss” à propos du groupe : “Si vous écoutez les grands disques des Beatles, les premiers où les paroles sont incroyablement simples. Pourquoi sont-elles encore belles ? Eh bien, ils sont magnifiquement chantés, magnifiquement joués, et les mathématiques qu’ils contiennent sont élégantes. Ils conservent leur élégance”.

Comme les Beatles, Springsteen est passé maître dans l’art de la simplicité et sait que l’ingrédient le plus important est la capacité de se connecter avec les auditeurs à un niveau émotionnel, en faisant ressentir à beaucoup d’autres ce qu’il a ressenti à 15 ans en entendant “I Want To Hold Your Hand“.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines