La Fondation Cherqui est située dans le hangar des anciens laboratoires de Jean Cherqui, médecin, pharmacologue, statisticien, initiateur des premiers médicaments génériques dans les années 1980 La Fondation Cherqui y présente l'une des plus importantes collections d'art optique et cinétique au monde. La Fondation Cherqui est connu aussi pour ses nombreux prêts dans les plus grandes institutions et d'expositions à l'instar de Dynamo au Grand Palais en 2013.
On y découvre la collection compte plus de 5000 pièces de Jean Cherqui passionné d'art. Des oeuvres historiques : l'abstraction géométrique des années 1940-1950 signées Victor Vasarely, Carmelo Arden-Quin, Juan Mele, Gyula Kosice. On y voit un globe géant créé par l'artiste Ben, des pièces de l'art optique et cinétique des années 1950-1970 de Jésús-Rafael Soto, Carlos Cruz-Díez, ainsi que d'autres plus contemporaines.
Le guide de cet endroit hors du commun n'est autre que le petit-fils de Jean Cherqui, héritier de la collection et artiste lui-même.
De 14 € à 10 € - Fondation Cherqui - 61 rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers - comptez une heure de visite