Les Français boudent les bouteilles d'eau
LE MONDE | 29.08.08 | 14h57 • Mis à jour le 29.08.08 | 18h44Malgré tous les efforts des géants du secteur, 2008 ne devrait pas être l'année du redressement des ventes d'eau minérale ou de source en France. Alors que ces derniers temps, les clients s'étaient détournés de leurs produits en raison notamment des déchets plastiques qu'ils engendrent, Nestlé, Danone et Groupe Alma (Cristaline, Courmayeur...), 75 % du marché à eux trois, sont maintenant confrontés à la dégradation du pouvoir d'achat. L'eau en bouteille coûte en moyenne 0,31 euro le litre, contre 0,003 pour celle du robinet.
&"Dans les rayons, on observe depuis le début de l'année un fort recul des ventes en volume et en valeur pour tout type de produit alimentaire. Les eaux suivent cette tendance lourde", explique Sophie Nonnet, directrice de l'unité boissons au sein du cabinet d'études Iri France. Avec un handicap supplémentaire pour l'eau en bouteille, dont les industriels sont bien conscients : "Peu de produits apparaissent si facilement substituables", explique Michaël Aidan, directeur du marketing chez Danone Eaux France (Evian, Volvic...). D'autant que les entreprises d'eau de réseau plaident haut et fort pour leur produit, tout droit sorti du robinet.
Lire la suite ........