General Motors met en vente son usine de Strasbourg
Le constructeur automobile américain General Motors souhaite vendre son usine de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, qui emploie 1.260 personnes et produit des boîtes de vitesse automatiques, selon une source syndicale. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir.
Le constructeur automobile américain General Motors souhaite vendre son usine de Strasbourg (Bas-Rhin) qui emploie 1.260 personnes et produit des boîtes de vitesse automatiques, apprend-on de source syndicale.
"Ils ont lancé le processus de vente concernant le site de GM-Strasbourg", a indiqué à Reuters Laurent Julien, représentant de la CFDT, syndicat majoritaire sur le site.
L'annonce a été faite par le P-DG de General Motors Strasbourg, Stephen Jenkins, lors d'une réunion plénière du comité d'entreprise qui s'est tenue vendredi en milieu de journée, a-t-il précisé.
"GM Corporation a besoin de liquidités. Or notre entreprise a de la valeur car elle rapporte énormément d'argent », a ajouté Laurent Julien.
L'usine alsacienne, qui dispose d'un bureau d'études et produit 1.500 transmissions par jour pour des clients comme BMW et Cadillac, pense atteindre un résultat opérationnel de 20 millions d'euros en 2008.
Un plan social lancé en début d'année et finalisé en juin s'est traduit par le départ de 168 salariés et une hausse de la productivité.
Le premier constructeur automobile des Etats-Unis est confronté à une chute de ses ventes et a enregistré au deuxième trimestre 2008 une perte record de 15,5 milliards de dollars après 3,25 milliards de dollars au premier trimestre.
Le groupe, qui a déjà mis en vente sa marque de véhicules lourds Hummer, recherche actuellement 2 à 4 milliards de liquidités, selon la CFDT.
Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet