Magazine Santé

THÉ : De nouveaux secrets de ses bénéfices pour la santé

Publié le 02 novembre 2024 par Santelog @santelog
L'étude dévoile de nouveaux secrets sur les composés du thé, bénéfiques pour la santé (Visuel Adobe Stock 230249907)L'étude dévoile de nouveaux secrets sur les composés du thé, bénéfiques pour la santé (Visuel Adobe Stock 230249907)

Cette équipe de biologistes et d’horticulteurs de la Nanjing Agricultural University dévoile de nouveaux secrets sur les composés du thé, bénéfiques pour la santé : ces scientifiques décryptent les rôles de 2 types de composés, les phosphates et les jasmonates- des phytohormones qui régulent la croissance de la plante. De nouvelles données, présentées dans la revue Horticulture Research qui, du moins pour les néophytes, confirment les bienfaits de la boisson, la plus consommée au monde.

C’est en fait le décryptage de la dynamique complexe de la biosynthèse de la catéchine dans nos théières, qui nous est dévoilé, les catéchines étant déjà des flavanols -et flavonoïdes- déjà bien documentés comme de précieux composés bénéfiques pour la santé. La recherche révèle comment la signalisation du phosphate (Pi) et les voies du jasmonate (JA) interagissent pour favoriser la production de catéchine.

Les catéchines, parmi les principaux composants actifs du thé vert, sont bien documentées pour leurs effets protecteurs contre des maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Cependant, leur biosynthèse est très sensible aux facteurs environnementaux, et sensible notamment à la disponibilité du phosphate (Pi), qui est souvent rare dans les sols où le thé est cultivé. Cette carence peut nuire à la qualité du thé. Mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent la production de catéchine permettra d’optimiser les bienfaits du thé.

L’étude identifie la cascade d’événements moléculaires qui aboutit à la biosynthèse de la catéchine en réponse aux niveaux de nutriments et aux signaux hormonaux, et ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur le contrôle génétique de la qualité du thé. Parmi ses conclusions :

  • la carence en phosphate active des gènes essentiels dans la biosynthèse de la catéchine ;
  • un répresseur de la voie du phosphate est identifié qui régule la réponse de la plante à la disponibilité du phosphate ;
  • des voies sont identifiées qui relient la signalisation du jasmonate à la régulation du phosphate : une interaction est essentielle pour équilibrer la réponse adaptative de la plante au stress nutritionnel et aux changements hormonaux, influençant ainsi sa teneur en catéchine et la qualité globale du thé.

Décrypter ces processus complexes où les voies du phosphate et du jasmonate interagissent pour contrôler la biosynthèse de la catéchine dans nos théières ouvrent de nouvelles voies d’amélioration du thé.

En manipulant stratégiquement ces voies, il est possible d’augmenter les niveaux de catéchine, améliorant ainsi à la fois la qualité et les bienfaits du thé pour la santé.

Source: Horticulture Research June, 2024 DOI : 10.1093/hr/uhae178 CsPHRs-CsJAZ3 incorporates phosphate signaling and jasmonate pathway to regulate catechin biosynthesis in Camellia sinensis

Équipe de rédaction SantélogNov 2, 2024Rédaction Santé log

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine