Titre : Le Trésor des Terres de Ruines
Scénariste : Derek Laufman
Dessinateur : Derek Laufman
Parution : Juin 2024
Première parution : Mars 2019
Mon fils étant très manga, ma fille plutôt roman (tout comme moi ces temps-ci), cela ne facilitait pas la tâche pour la rédaction de critiques de BDs. Cependant (peut être était-ce un appel du pied de Belzaran ?), ce dernier a eu l’idée d’offrir une BD à son cher neveu pour son anniversaire.
Humour et moments épiques.
La première réaction en voyant « Le Trésor des Terres de Ruines » fut pour chacun : « Quelle bête ce livre ! » En effet, une couverture qui en dit long sur le caractère du personnage principal, des couleurs marquantes et 131 pages qui font leur poids lorsqu’il faut le porter dans le sac à dos !
Nous sommes, sans surprise, sur de la lecture pour enfant ; les héros ayant l’âge des petits lecteurs laissant penser qu’ils sont la cible de la BD. Cette dernière débute donc avec Rex, un renard guerrier accompagné de son copain Pô, cochon courageux malgré lui, qui partent à la recherche d’un trésor. Une fois celui-ci trouvé, les deux amis vont chercher à trouver l’endroit où il les mènera. Ce trésor n’est pas n’importe lequel, il est issu d’une histoire tragique d’un pirate ayant subis une malédiction après avoir mis la main sur une relique maudite lui donnant le pouvoir infini…
Bien évidemment, cette recherche ne se fera pas sans peine avec la bande à Fargus, terrible Loup qui ne leur fera pas de cadeau, cherchant par la même occasion le même trésor que nos deux petits compagnons. Rex et Pô rencontreront sur la route d’autres aventuriers comme Kayley la petite écureuil, Lilah la grenouille ou même Jimmy le criquet, ce dernier leur causant bon nombre d’ennuis…
A l’instar d’un plat de cuisine, la présentation peut parfois prendre un peu trop le pas sur le contenu et si cela n’avait pas été mon frère et ma belle-sœur qui l’avaient offerte (des sources fiables totales), j’aurais sûrement eu ce doute-là avant de l’acquérir en voyant cette magnifique couverture. Le doute levé, j’ai pu apprécier le trait du dessin et le contraste des couleurs, correspondant à tout ce que j’apprécie dans la BD moderne, à la fois brut car nous ne sommes pas sur de la finesse de trait mais avec des couleurs qui nous font clairement de l’oeil. De plus, la police d’écriture marche parfaitement bien avec.
Concernant l’histoire, on ne voit pas le temps passer lorsque nous la lisons. Nous avons le droit à la fois à de l’humour mais aussi à des moments épiques avec un méchant qui fait vraiment…méchant ! Le dessin étant relativement lourd et enfantin. L’enfant, à titre d’exemple, ne ressentira pas de peur à l’inverse parfois des manga qui ne dosent pas trop sur ce sujet-là.
Le duo est marquant, car tout oppose un cochon à un renard. Malgré cela, ils se complètent et réussissent à avancer ensemble dans leur quête malgré leurs différences.
Pour conclure, c’est un bouquin magnifique, dont l’histoire épique est très agréable à lire et dont j’espère, nous pourrons avoir une suite car les personnages sont attachants, notamment ce duo que tout oppose à première vue tant sur le caractère que sur le physique.
En bonus, j’ai particulièrement aimé la carte des Terres de Ruines que l’on retrouve au début et à la fin faisant allusion à la Terre du Milieu que ce soit sur le trait ou les connotations des couleurs.