Les médias de grand chemin nous répètent à longueur d'éditos que la France est le pays d'Europe le plus ponctionné fiscalement. Ils parlent même, les bonnes âmes, d'un vrai matraquage fiscal. C'est vrai pour une bonne partie des contribuables ! Mais, les médias, dont une majorité d'entre eux appartiennent justement aux milliardaires, se gardent bien de préciser que pour les plus riches des contribuables, la France est un vrai paradis fiscal. On ne mord pas la main qui vous nourrit. C'est ce que nous démontre cette vidéo de Money Radar.
— Que les deux fondements de la constitution, à savoir l'universalité (tous ceux qui le peuvent doivent payer des impôts) et la progressivité de l'impôt (plus on est riche, plus on doit contribuer) n'existent plus. Si tant est qu'ils aient jamais existé dans notre pays.
— Que c'est parce que les plus riches sont "épargnés" qu'il faut, par le moyen des impôts, dont le plus injuste est la TVA, qui n'est absolument pas progressive, matraquer fiscalement, et même physiquement au besoin, les moins riches.
— Que les centaines de milliards que Micron a dépensé sans compter depuis 10 ans (il a été le plus proche conseiller financier de Hollande, ce que l'on oublie trop souvent), il n'est pas besoin d'aller les chercher dans les poches de français les moins fortunés, jusque dans leurs arrêts maladie, aux dernières nouvelles. Ce qui pour les infirmières, pour ne citer qu'elles, est salement scandaleux quand on connait leurs inadmissibles conditions de travail et de rémunération.
En effet, comme nous le rappelle cette vidéo :
— 54% du patrimoine français est détenu par 10% des Français ;
— La France compte 147 milliardaires en 2024, contre 67 en 2014, merci Macron.
- Le taux d'imposition chute de 46% pour les classes moyennes et supérieures à 25% pour les 0,002% les plus riches ;
— Les ultra-riches ne paient en moyenne que 2% d'impôts sur leurs revenus réels.
— Les niches fiscales accordées aux ultra-riches, à elles seules, représentent 81 milliards
— L'évasion fiscale, sport national des ultra-riches, est estimée au minimum à 100 milliards par an !
Enfin, dans les ultra-riches, n'oubliez pas les très grandes entreprises : on estime que les aides aux entreprises (dont les plus grandes, bien sûr, bénéficient le plus), s'élèvent à 60 milliards par an ! Comme c'est bizarre, c'est le même montant que le déficit réel du pays. Un pays qui se proclame farouchement néolibéral depuis...Giscard. Soit depuis plus de 50 ans.
Dans ces conditions, la France est bel et bien un confortable paradis fiscal pour les ultra-riches. Ce qui, par les temps qui courent, est quand même scandaleux.
Taxer leur (vraie) fortune de 5 % par exemple, comblerait rapidement le déficit du pays et, contrairement à ce que prétendent les médias aux ordres, ne provoquerait certainement pas un exode des ultra-riches.
On ne déménage pas sa fortune pour 5 % ! Surtout, qu'ils sont les premiers à savoir que leurs avantages sont tout à fait indécents quand on les compare à la situation catastrophique des Français, qui n'ont pas leur chance. Même Warren Buffett, un des hommes les plus riches du monde, a déclaré un jour qu'il n'était pas normal qu'il paie moins d'impôts que sa secrétaire.
Et, qu'ils ne viennent pas raconter que cette situation privilégiée, ils la doivent uniquement à leurs mérites. Toutes les statistiques démontrent que, dans la plupart des cas, la première raison de leur fortune, c'est… l'héritage.
Addendum :
Après avoir écrit cet édito, je suis tombé sur cet article de l'excellent site Elucid.com où j'ai découvert une intervention de Gabriel Zucman qui dit exactement ce que je viens d'écrire, mais un an plus tôt, à savoir que la France est effectivement un paradis fiscal.
Je vous invite à lire cet article à cette adresse ainsi que son résumé dans le fichier PDF joint à cet article.
Comme d'habitude, vous trouverez un fichier PDF attaché à cet article, un résumé de la vidéo par Claude Sonnet 3.5.