Jeff, directeur de Ziki, le service social qui monte qui monte, on en parle beaucoup dans la blogosphère, bien sûr il fait partie de ces incontournables. Avec Jeff, on a commencé à bloguer à la même période avec des centres d'intérêt plutôt communs.
Ici Jeff nous parle de Ziki mais sous un angle plus marketing bien sûr et on y apprend des choses bien intéressantes pour tous les curieux de ces entreprises sociales qui font fureur actuellement sur le net et qui sont tout ce qui représente le Web 2.0.
Pourrais-tu nous présenter un peu la petite histoire de Ziki (comment ça a commencé, qui est derrière cette entreprise?)
Je crois que tout commence quand j'ouvre mon blog dédié sur le web 2.0 ( le premier en france) et que 10 jours plus tard je découvre un deuxième blog nommé Alerti animé en co-blogging par Patrick Chassany et Olivier Ruffin (les fondateurs d'Amen.fr). Puis je viens à déménager à Paris où sous l'impulsion de Stéphane Lee, lui aussi très intéressé aux sujets, nous nous rencontrons pour discuter de la création du Web 2.0 Workgroup Francophone. C'est ici qu'on émerger les idées et concepts de base de Ziki, rassemblement de son identité numérique en un seul point, avec tagging des personnes avec des mots clés représentant les centres d'intérêts le tout avec un système de réseau social permettant la mise en relation gratuite des membres entre eux.
Alors, plus de 13000 zikinautes aujourd'hui (dont moi), quel est le business model de Ziki? Comme Ziki génère-t-il aujourd'hui des revenus?
Bientôt 14000 Zikinautes dont toi depuis longtemps en effet :). Le business model de Ziki est basé sur des services premiums et de la monétisation de l'audience via de la publicité. Aujourd'hui Ziki ne génère pas encore de revenu mais ça ne devrait plus tarder ;)
Facebook explose, certains ne jurent que par Twitter, tout n'est plus que réseau social, comment Ziki se possitionne-t-elle dans tous ces tumultes?
Il ne s'agit pas des mêmes services. Facebook est un réseau social privé (l'information n'est pas publique), Twitter est un service de micro-blogging "convergeant". Comme tu le dis tout est réseau social dans les services d'aujourd'hui, le réseau social n'est plus une finalité mais plutôt une fonctionnalité qui permet à sa base d'échanger avec les autres membres. Ziki se positionne aujourd'hui comme un service d'information sur les personnes, un moteur de recherche, qui permet à ses membres de se créer une page officielle publique dans laquelle il peut renseigner toutes ses informations et profils éparpillés sur le web. Si tu as un blog à un endroit, tu pourras le republier automatiquement sur Ziki via le flux RSS mais tu pourras en faire de même avec ton twitter et demain avec ton [Pownce]url :http://www/pownce.com ou tout autre service Web qui émergera. Ziki, avec son aspect centralisateur de ton identité numérique nous permet de nous placer au dessus de tout ces nouveaux services pour devenir un peu la porte d'entrée dans ta vie numérique.
Ziki et son marketing ça donne quoi?
Nous apportons aujourd'hui un avantage unique à nos membres, c'est le référencement gratuit sur les moteurs de recherches. Quand quelqu'un tape le nom d'un membre "sponsorisé" par Ziki sur les moteurs de recherche Google, Yahoo et MSN il trouvera en première position un lien vers le profil de Ziki de cette personne (si bien sûr celle-ci nous en a donné l'autorisation). Après le service s'est développé par le bouche à oreille et les nombreux articles sur la blogosphère.
Message perso si tu veux
Ziki est à la recherche de personne ce que Google est à la recherche de site web et Amazon à la recherche de produit. J'invite tes lecteurs à venir tester notre nouveau moteur de recherche de personnes avec leur nom, le nom de leur collègue, de leur amis... Ils seront surpris du résultat.
Ah intéressant ce dernier constat. Mahalo serait donc le frère jumeau de Ziki !