Vous avez pris l'habitude d'utiliser les commandes shell sous GNU/Linux et, comme moi, vous êtes malheureux devant une machine Windows :-(
Et bien il existe une solution : elle s'appelle Cygwin !
Cygwin, maintenu par Red Hat, est un environnement s'inspirant de GNU/Linux fonctionnant sous Windows. Il permet d'avoir à disposition la plupart des outils que l'on peut trouver dans une distribution GNU/Linux. On retrouve bien sûr un terminal shell (avec Bash par défaut mais d'autres sont disponibles) et aussi quelques applications X qui ont été portées sur cet environnement hybride.
Un compilateur C étant présent, on peut, en théorie, recompiler la plupart des applications prévues pour GNU/Linux. Dans la pratique, cette tâche n'est pas des plus simple et on peut se contenter des applications fournies en standard ;-)
A la manière des distributions GNU/Linux, l'installation se fait à partir d'un logiciel unique (setup.exe) qu'il suffit de télécharger et d'exécuter. C'est ensuite lui qui se connecte au serveur principal Cygwin pour obtenir une liste des sites miroirs. Ensuite, on coche les paquets que l'on souhaite installer parmi les centaines disponibles et l'installation se déroule toute seule. En le relançant de temps en temps, on maintient son installation à jour !
Aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à m'en passer lorsque je suis sous Windows.
En cadeau, une petite astuce pour les débutants sous Cygwin : votre disque dur C:\ est accessible depuis l'environnement Cygwin grâce au chemin /cygdrive/c/ ;-)