Magazine Environnement

Mise en récit : repères et ressources

Publié le 01 novembre 2024 par Boprat

 Source : https://fabriquedestransitions.net/recherche/mise-en-recits

La mise en récits par Julian Perdrigeat

Au-delà du "storytelling", la mise en récits est un outil stratégique pour conduire le changement et repenser le fonctionnement de nos organisations. Découvrez les cinq dimensions de l'approche narrative et la manière dont ils peuvent servir les transitions.

Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transition

https://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Territoires-durables/Ressources-territoires-durables/Reperes-sur-la-mise-en-recit-s-de-vos-projets-de-transitions

Cette ressource s’attelle aux bases théoriques de l'approche narrative et donne des clés méthodologiques pour se mettre en « mode » récit. À travers les expériences de terrain de Loos-en-Gohelle, du SCoT Grand Douaisis accompagné par Virage Énergie, de la MRES ou du département de la Gironde, cette production révèle les différentes facettes de la mise en récits.

Au-delà d’un geste de communication, elle devient un outil à haut potentiel du projet de territoire, avec des vertus insoupçonnées : l’ancrage de la coopération, la mise en mouvement dans la durée, l’évaluation plus qualitative des valeurs et des effets créés.


Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.)

https://fabriquedestransitions.net/les-5-dimensions-de-la-mise-en-recits-m-e-r

Réalisée avec le soutien de l'ADEME, “Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.) : manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R.” prolonge le travail initié en compagnonnage avec le Cerdd en partageant les principes qui fondent, selon la Fabrique des transitions, l’approche narrative, inspirée par les expériences de nombreux·ses allié·es et acteur·ices des transitions.

Si l’invitation à « changer d’imaginaires » ou à « inventer de nouveaux récits » est sur toutes les lèvres, la Fabrique des transitions considère la Mise en récits comme un véritable outil stratégique de conduite du changement, à condition de ne pas tomber dans les pièges de la propagande. C’est une éthique et une posture !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boprat 715 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte