Elton John et les Beatles : L’Impact de ‘We Can Work It Out’ Sur Sa Vie et Sa Carrière

Publié le 01 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme la plupart des amateurs de musique, la vie d’Elton John a été largement rythmée par les Beatles. Il a eu la chance de naître au moment idéal pour assister en temps réel à leur ascension fulgurante et historique, plutôt que d’avoir à étudier leur histoire une fois qu’elle s’était déroulée.

Bien qu’Elton John ne fréquentait pas le Cavern Club de Liverpool avant que les Beatles n’entrent dans la conscience de millions de personnes, ils ont tout de même joué un rôle déterminant dans sa vie d’adolescent. Pendant près d’une décennie, les Fab Four ont écrit une histoire que l’on ne reverra jamais en musique, et ils ont fait croire à toute une génération, y compris à Elton, que tout était possible.

C’est au cours de sa scolarité qu’Elton John a découvert les Beatles, même si, à l’époque, il était encore loin de poursuivre ses propres rêves musicaux. Au début des années 1970, cependant, Elton est devenu une mégastar, se retrouvant soudain dans les mêmes cercles que les anciens membres des Beatles, qui s’étaient alors séparés. Bien qu’il ait apprécié la compagnie des quatre membres du groupe, c’est avec John Lennon qu’il a tissé le lien le plus profond. Leur relation a abouti à une collaboration sur le single “Whatever Gets You Thru the Night“, qui s’est hissé au sommet des hit-parades aux États-Unis, marquant le premier numéro un de Lennon depuis sa séparation avec les Beatles. En guise de remerciement, Lennon a rejoint Elton sur scène au Madison Square Garden pour une rare et mémorable prestation en direct.

L’impact des Beatles sur la jeunesse d’Elton

Lorsque les Beatles sont entrés dans sa vie, il aurait été inconcevable pour John de penser qu’il deviendrait plus tard un collaborateur de Lennon. S’adressant à Sean Ono Lennon en 2020, Elton s’est souvenu de son amitié intense avec le père de Sean : “C’était le genre de merveilleuse idylle de deux ou trois ans que nous avons eue, et c’était une chose tellement importante dans ma vie, Sean”.

Il a ajouté : “Cela m’a vraiment aidé. Cela m’a donné beaucoup de confiance. Ton père était aussi gentil, généreux et doux, et nous nous sommes tout de suite bien entendus”.

“We Can Work It Out” : Le moment où tout a changé

Bien qu’Elton John admire les Beatles de tout son cœur et soit même le parrain du fils de John Lennon, il n’a pas été immédiatement captivé par les Fab Four. Alors que son ami d’école était un membre dévoué du fan club et qu’il avait essayé de persuader Elton d’en faire partie, ce n’est qu’avec la sortie de “We Can Work It Out” en 1965 qu’Elton a réalisé qu’il n’avait pas compris les Beatles depuis le début. Cette chanson a marqué le moment où il a pleinement apprécié leur génie.

Lors de son passage à l’émission Tracks Of My Years de la BBC Radio 2, Elton a cité le single de 1965 comme l’un de ses préférés de tous les temps. Il est intéressant de noter qu’au Royaume-Uni, “We Can Work It Out” n’a figuré sur aucun de leurs albums. En revanche, le titre s’est hissé à la première place lors de sa sortie en tant que double face A avec “Day Tripper“.

Expliquant sa décision d’inclure le titre dans ses sélections, Elton a avoué qu’il était devenu un fan des Beatles après les avoir d’abord considérés comme un feu de paille. Le chanteur a admis : “Je me souviens que j’étais à l’école et que mon ami Michael Johnson est arrivé avec un 45 tours et m’a dit ‘Je viens d’entendre ce groupe, ils vont devenir le plus grand groupe du monde’, et c’était ‘Love Me Do‘. J’ai écouté et je me suis dit ‘C’est pas mal, c’est pas mal'”.

Bien qu’il n’ait pas détesté “Love Me Do“, John n’a pas vu leur potentiel, ajoutant : “Je ne pouvais pas voir qu’ils seraient le plus grand groupe du monde, et il s’est avéré qu’il avait raison. Je crois qu’il était le numéro quatre du fan club. Il les a donc repérés à un kilomètre”.

Une admiration sans limite

À propos de sa sélection, John a révélé pourquoi il avait choisi une chanson plus profonde plutôt qu’un de leurs titres les plus appréciés : “We Can Work It Out est une chanson tellement merveilleuse. Stevie Wonder en a fait une version extraordinaire. Je n’ose même pas imaginer le nombre de personnes qui ont repris des chansons des Beatles. Il y a tellement de choses que j’aurais pu choisir”.

Bien qu’il aime presque tout ce que les Beatles ont produit et qu’il considère Revolver comme “une grande partie de ma vie”, rien ne touche “We Can Work It Out” dans son esprit. Et de conclure : “J’adore cette chanson”.

Il est vrai qu’Elton John a mis plus de temps que la plupart des gens à reconnaître le talent des Fab Four que son ancien camarade de classe et d’innombrables autres. Cependant, plutôt que de continuer à rejeter obstinément les Beatles, il s’est ouvert l’esprit et a concédé la défaite. À partir de ce moment, sa vie n’a plus jamais été la même, et cela n’aurait peut-être pas été le cas s’il n’y avait pas eu “We Can Work It Out“.