MAGNIFIQUE!
En cas de victoire républicaine le 4 novembre prochain, celle qui est la première femme gouverneur de l'Alaska serait aussi la première femme vice-présidente des États-Unis.
Fin du suspense chez les républicains. Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska depuis décembre 2006, a été choisie par John McCain pour être sa colistière le 4 novembre prochain lors de l'élection présidentielle. L'information a été officialisée par le service de presse du candidat républicain, qui fête ses 72 ans ce vendredi.
Âgée de 44 ans, Sarah Palin a été à la fois la première femme et le plus jeune gouverneur d'Alaska. Élue le 7 novembre 2006, cette jeune femme télégénique, diplômée en communication et journalisme, appartient à l'aile conservatrice du parti. Mariée et mère de cinq enfants, elle est hostile à l'avortement, membre du lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), et plaide pour la construction d'un pipeline pour transporter le gaz naturel à travers l'Alaska. Elle combat contre la corruption au sein du parti républicain de son État mais reste peu connue sur la scène politique américaine.
Sarah Palin, également maire de la ville de Wasilla en Alaska de 1996 à 2002, défend également avec ardeur l'ouverture de la réserve naturelle arctique (Arctic National Wildlife Refuge) aux forages pétroliers, l'un des axes de la politique énergétique prônée par McCain. En cas de victoire du candidat républicain début novembre, Sarah Palin serait la première femme vice-présidente.
«La gouverneure Palin est une dirigeante solide qui a démontré au cours de son mandat qu'elle est prête à être présidente» pour suppléer, le cas échéant, le numéro 1 américain, explique l'équipe de McCain dans un communiqué. «Elle a rapproché républicains et démocrates au sein de son administration et a la réputation d'apporter le changement et la réforme dont nous avons besoin à Washington», ajoute le texte.
Plus jeune qu'Obama
Sarah Palin est de trois ans plus jeune que Barack Obama (47 ans), qui a choisi un colistier d'expérience, Joe Biden, 65 ans, sénateur depuis plus de 30 ans et expert en politique étrangère. La gouverneure a récemment fait l'objet d'une enquête du Congrès alors à majorité républicaine, sur des soupçons de limogeage du commissaire de la sécurité publique de l'Alaska, qui n'aurait pas voulu renvoyer son ancien beau-frère.
Le choix de Sarah Palin doit être annoncé officiellement dans la soirée lors d'un meeting de campagne de John McCain dans l'Ohio. Cet État du nord-est des États-Unis est considéré comme l'un de ceux qui balancent encore entre le républicain son adversaire démocrate Barack Obama.
L'annonce du ticket républicain permet à John McCain de se faire une place dans l'actualité politique américaine, largement dominée ces derniers jours par son adversaire. Barack Obama a été investi par le Parti démocrate mercredi et a prononcé jeudi son discours d'acceptation à la convention de Denver, Colorado. La convention républicaine qui désignera officiellement John McCain comme candidat du Parti de l'Eléphant à la présidence des Etats-Unis commencera lundi à Saint Paul, dans le Minnesota.