Quand Les Beatles et Les Byrds Ont Exploré Le LSD : La Nuit Psychédélique Qui a Changé Leur Musique

Publié le 31 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Politiquement, socialement et musicalement, les années 1960 ont été une période révolutionnaire. Les fondations posées par le rock and roll à la fin des années 1950 se sont transformées en une rébellion pop globale, avec des groupes d’invasion britanniques comme les Beatles en tête de file. À cette époque, les artistes pouvaient trouver l’inspiration un peu partout, mais à mesure que la décennie avançait, l’impact de substances psychotropes comme le LSD devenait de plus en plus prépondérant, en particulier pour les Fab Four.

S’ils ont commencé par être des “teeny-boppers” commercialisables, chantant des chansons d’amour accrocheuses comme “I Want To Hold Your Hand” et “She Loves You“, les Beatles ont très tôt cherché à écrire des chansons novatrices et modernes. Si l’on était un peu réducteur, on pourrait diviser la discographie des Beatles en deux catégories distinctes : pré-LSD et post-LSD. Pour l’essentiel, c’est la période post-LSD qui a produit les morceaux les plus intéressants et les plus appréciés du groupe de Liverpool.

L’influence du LSD sur la musique des années 1960

Le LSD a pris d’assaut le monde de l’art au milieu des années 1960, et son influence s’est fait sentir dans pratiquement toutes les formes d’expression artistique de l’époque. Des artistes comme Roger Dean, des écrivains comme Hunter S. Thompson et des groupes comme The Byrds ont contribué à faire du LSD une source d’inspiration psychédélique, s’inscrivant parfaitement dans l’éthique de la contre-culture et de l’ère hippie. Les Beatles ne tardent donc pas à être exposés au pouvoir puissant de la substance, après une nuit passée avec David Crosby et Roger McGuinn des Byrds.

Crosby et McGuinn ont joué un rôle essentiel dans le développement du rock psychédélique, les Byrds ouvrant une voie que d’innombrables autres artistes allaient bientôt suivre. En fin de compte, peu de groupes ont résumé le mouvement hippie américain de manière aussi experte que le groupe de Crosby. Comme pratiquement tous les artistes de l’époque, les Byrds étaient de fervents admirateurs des Beatles, et les deux groupes ont même eu l’occasion de se retrouver lors du voyage des Fab Four aux États-Unis en 1965.

Une nuit légendaire à Hollywood

Peu avant sa mort, Crosby a parlé à Mojo de son amour pour les Beatles. Se souvenant de la nuit qu’il a passée avec le groupe, il a déclaré : “Les Byrds et les Beatles avaient pris du LSD ensemble, jouant de la musique et se prélassant au soleil dans les collines d’Hollywood, mais ce qui était surprenant, c’était l’alchimie entre les gens plutôt que les drogues”.

Il a également déclaré : “J’ai présenté George à Ravi Shankar lorsque je suis allé en Angleterre, ce qui a permis à George d’apprendre le sitar et de rencontrer le Maharishi, nous nous sommes donc mutuellement inspirés”.

Séparément, Roger McGuinn a aussi fait part de ses souvenirs : “Il y avait des filles à l’entrée, des gardes de police. Nous sommes entrés et David, John Lennon, George Harrison et moi-même avons pris du LSD pour mieux nous connaître. Il y avait une grande salle de bains dans la maison et nous étions tous assis sur le bord de la douche, nous passant une guitare, jouant à tour de rôle nos chansons préférées. John et moi sommes tombés d’accord sur le fait que ‘Be-Bop-A-Lula‘ était notre disque de rock des années 50 préféré”.

La naissance de nouvelles inspirations

Cependant, l’affirmation de Crosby selon laquelle il aurait présenté Ravi Shankar à Harrison est contestée par McGuinn, qui a déclaré : “J’ai montré à George Harrison des sons de Ravi Shankar, que j’avais entendus à la guitare parce que nous partagions la même maison de disques. Je lui ai parlé de Ravi Shankar et il m’a dit qu’il n’avait jamais entendu de musique indienne auparavant”.

Quelle que soit la vérité sur cette soirée fatidique, elle revêt une importance capitale dans l’histoire des Beatles et des Byrds. L’utilisation du LSD a ouvert les deux groupes à des voies d’inspiration entièrement nouvelles, qui allaient être utilisées pour produire certains des disques les plus emblématiques des années 1960.