Magazine High tech

AMD confirme le lancement de RDNA 4 début 2025 avec un lancer de rayons amélioré : le « portefeuille de PC le plus solide que nous ayons eu »

Publié le 31 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le CES 2025 s’annonce passionnant

Bref: La confirmation d'AMD qu'elle ne donnera pas la priorité à la concurrence avec les meilleurs GPU de jeu de Nvidia avec les cartes graphiques RDNA 4 a laissé certains peu enthousiastes à l'égard des GPU de nouvelle génération. Cependant, selon la PDG Lisa Su, ils feront partie de ce qu'elle considère comme le portefeuille de PC le plus solide de l'histoire de l'entreprise. Su a également confirmé que RDNA 4 sera lancé au début de l'année prochaine avec des performances de lancer de rayons améliorées.

De nombreuses rumeurs ont circulé selon lesquelles AMD se joindrait à Nvidia pour révéler et lancer ses cartes graphiques de nouvelle génération au CES 2025. Bien que Su n'ait jamais nommé l'événement lors des remarques préparées aux analystes lors de la conférence téléphonique d'AMD au troisième trimestre 2024, elle a déclaré la société est « en bonne voie pour lancer les premiers GPU RDNA 4 début 2025 ». C’est la première fois que Team Red donne un calendrier de lancement officiel.

En septembre, on a demandé à Jack Huynh, vice-président senior et directeur général du groupe informatique et graphique d'AMD, si AMD était déterminé à concurrencer Nvidia sur le marché des cartes de jeu haut de gamme. Il a déclaré que la priorité était de se concentrer sur la création des meilleurs produits de milieu de gamme, qui constituent la majorité du marché des cartes de jeu.

A lire également : La taille du package GPU Navi 44 « RDNA 4 » d'AMD pourrait être beaucoup plus petite que celle du Navi 33

Lorsqu'on lui a demandé directement si AMD lancerait des cartes de la série RX 8000 qui font partie du marché des passionnés, Huynh a répondu : « Un jour, nous le pourrons. Mais ma priorité pour le moment est de construire une échelle pour AMD. »

Tout de RDNA4 ?

– dent de scie (@negativeonehero) 23 avril 2024

Même s'il semble qu'il n'y aura pas de concurrence pour les cartes RTX 5080 et RTX 5090 de Nvidia, Su a confiance dans les prochains produits PC d'AMD. « Je pense que le point principal est, je veux dire, qu'il s'agit du portefeuille de PC le plus solide que nous ayons eu dans notre histoire, je pense, entre ordinateurs de bureau et ordinateurs portables. »

Jean Hu, directeur financier d'AMD, a révélé que le segment des centres de données d'AMD a généré un chiffre d'affaires trimestriel record de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 122 % sur un an. Il représentait un peu plus de la moitié des revenus totaux de la société au troisième trimestre, tandis que les revenus des jeux étaient en baisse à 462 millions de dollars, soit une baisse de 69 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse est principalement due à une baisse des revenus des fabricants de consoles qui utilisent les GPU AMD dans leurs machines, réduisant ainsi leurs stocks.

Il y a également eu une baisse des revenus des fabricants et fournisseurs de cartes AMD en attendant l'arrivée des cartes RDNA 4. Su a déclaré qu'en plus d'une forte augmentation des performances de jeu, RDNA 4 offre des performances de traçage de rayons nettement supérieures et ajoute de nouvelles capacités d'IA. Cela contredit les rapports de mars affirmant que les graphiques RDNA 4 ne recevront qu'une légère augmentation des capacités de traçage de rayons.

Avec AMD confirmant pratiquement sa présence à l'événement, il semble que nous allons avoir l'un des salons CES les plus excitants depuis des années. Nvidia a confirmé que Jensen Huang prononcerait le discours d'ouverture du CES en janvier, marquant la première fois que le PDG apparaîtrait à l'événement depuis 2019. Cela suggère fortement que les rumeurs d'une révélation du RTX 5000 début janvier sont également vraies.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog