Gourmandise : 4 faits importants à connaitre sur le nougat

Par Mongraindesucre

Le nougat est un dessert sucré qui fait partie de la tradition française. Il fait à base de miel, d'amandes et de blancs d'œufs. Cette sucrerie existe depuis plusieurs siècles maintenant et est même devenue une tradition dans certaines villes comme Montélimar. Aujourd'hui, le nougat de Montélimar est devenu une marque déposée que seule une poignée de nougatiers fabrique. Découvrez ici 4 faits que vous devez connaitre sur le nougat.

Quelle est la véritable origine du nougat ?

Il est pratiquement impossible de dire avec certitude d'où provient le nougat. Toutefois, dans l'histoire, on retrouve ses traces en Italie, en Grèce, en Turquie et dans certaines contrées arabes. En outre, la recette nougat traditionnel comme on la connait aujourd'hui est née en France, plus précisément à Marseille au 17e siècle. Ainsi, cette confiserie faite à base de miel, d'amandes et de blancs d'œufs était appelée " le favori des rois ", car elle était associée à la monarchie française.

Le nougat de Montélimar est devenu une gourmandise incontournable qu'on offrait aux voyageurs qui s'arrêtaient dans la ville. La confiserie voyagea alors dans tout l'Hexagone et même au-delà. Aujourd'hui, le nougat de Montélimar est l'un des principaux desserts qu'on retrouve sur les tables de Noël en Provence. D'ailleurs, il fait partie des " quatre mendiants ".

Quelles sont les différentes variantes régionales du nougat ?

Il existe principalement deux variantes de nougat. Le nougat blanc et le nougat noir. Les deux spécialités sont faites à base des mêmes ingrédients : le miel, les blancs d'œufs et les amandes. Toutefois, la couleur varie en fonction du mode de cuisson. Pour le nougat blanc, la cuisson se fait au bain-marie et le moulage dure toute la nuit. En revanche, pour le nougat noir, la cuisson est plus rapide. Les ingrédients sont cuits à feu vif pendant 45 minutes. La confiserie est découpée en barres quelques heures après le moulage.

Par ailleurs, certains chefs ont créé des recettes de nougat à base de chocolat et même de fruits secs. De même, il existe des versions végans (sans œufs) et sans sucre qui sont plus modernes. Elles s'adaptent aux principes et au bien-être des consommateurs. Vous pouvez vous aussi créer une recette de nougat en fonction de vos préférences.

Vous devez également retenir que pour être qualifiée de nougat, la confiserie doit contenir au moins 15 % d'amandes. L'appellation nougat de Montélimar est réservée aux gourmandises qui contiennent au moins 30 % d'amandes, 2 % de pistaches et 25 % de miel.

Comment préparer du nougat ?

La préparation du nougat est assez simple. Vous avez besoin :

Pour commencer, chauffez séparément le miel et le sucre avant de les mélanger à 150 °C. Battez les blancs en neige avant de les incorporer au mélange de sucre et de miel. Ajoutez ensuite les amandes ou les noix précédemment torréfiées dans la préparation avant de l'étaler dans un moule et laissez refroidir avant de découper les barres. Pour faciliter le démoulage, mettez du papier azyme dans le moule. Si vous aimez les fruits secs, vous pouvez en ajouter à la préparation au même moment que les noix.

Où trouver le meilleur nougat en France ?

Le meilleur nougat de France se trouve certainement à Montélimar. Cependant, il existe de nombreux nougatiers qui proposent des confiseries de bonne qualité. On pense notamment à la confiserie, le Roy René à Aix-en-Provence.