CINEMA : « Stardust » de Jim Venturi

Publié le 31 octobre 2024 par Misteremma @misteremma

Stardust : L'Histoire de Robert Venturi et Denise Scott Brown est un portrait intime de deux architectes parmi les plus influents du siècle dernier. Filmé sur une décennie par leur fils, Jim Venturi, Stardust suit Bob et Denise dans un road movie (tragico-comique) à travers les continents, alors qu'ils se remémorent les événements et les bâtiments qui ont inspiré un partenariat et une histoire d'amour de plus de cinquante ans. Toujours main dans la main - que ce soit dans leur bâtiment le plus célèbre, l'aile Sainsbury de la National Gallery à Londres, ou en regardant des sitcoms britanniques - Bob et Denise partagent leurs secrets et leurs passions. Ces brillants innovateurs, toujours en décalage avec l'establishment architectural, ont révolutionné la pratique de l'architecture à travers leurs bâtiments et leurs écrits. Venturi, élevé par des parents italiens, retourne à Rome, la " Ville Éternelle " qui l'a profondément marqué en tant qu'artiste et qui a conduit à l'écriture de Complexité et Contradiction en Architecture, un livre qui a influencé des générations d'architectes dans le monde entier.

Ce documentaire est un hymne d'amour de deux personnes qui sont architectes et d'un fils à ses parents. il parcourent leur carrière avec de nombreuses archives très riches qui illustrent à merveille le travail et avec l'égrainage des années, l'évolution de la société.

Le film est d'autant plus important qu'il dresse le portrait conjoint de deux architectes, un homme ET une femme, de manière identique alors qu'en 1991, Robert Venturi fut nommé lauréat du Prix Pritzker d'Architecture. Un scandale pour Denise Scott Brown qui n'assistera pas à la cérémonie de remise des prix en signe de protestation. Cet événement marque, une fois de plus, la place de homme et de la femmes dans nos sociétés au siècle dernier. Il faudra attendre 2001 pour la Fondation Hyatt, organisateur du Pritzker Prize, change les règles et arrête d'honorer un architecte individuel. À cette époque, ce furent Jacques Herzog et Pierre de Meuron qui reçurent le prix conjointement... mais ce sont deux hommes.