PacePro, ça vous dit peut-être déjà quelque chose. Pourtant, c’est aujourd’hui que COROS vient d’annoncer la PACE Pro, sa toute nouvelle montre GPS à écran AMOLED. Notez la différence typographique : l’algorithme de Garmin s’écrit en 1 mot alors que la montre de COROS s’écrit en 2 mots, avec PACE en lettres capitales.
L’élément phare de cette PACE Pro, c’est son écran AMOLED. Mais ce n’est pas ‘juste’ une PACE 3 avec un écran AMOLED, puisqu’elle embarque une cartographie comme les APEX. La PACE Pro est donc une montre GPS qui se veut plus polyvalente, pour tenter de conquérir une base plus large.
Il y a pas mal de choses à découvrir sur cette PACE Pro.
Ce qui est nouveau (par rapport à une PACE 3)
- Plus grosse (boitier de 46 mm contre 42)
- Plus lourde (37 g contre 30 avec le bracelet nylon)
- Bracelet silicone qui s’intègre au boitier
- Ecran AMOLED
- Ecran plus grand (33 mm contre 30,5)
- Bouton molette en métal
- Bouton Back plus grand
- Capteur ECG
- Nouvelle puce GPS
- Processeur 2 fois plus rapide
- 32 Go de mémoire (contre 4 Go)
- Cartographie
- Plus d’autonomie (38 h contre 25 en mode multi GNSS)
Présentation de la COROS PACE Pro
La PACE Pro reprend les codes de la série des PACE : des montres GPS légères à la recherche de performances sportives. Mais elle est plus grosse : le boitier passe de 42 à 46 mm de large. C’est l’équivalent d’une Race S (45 mm), d’une Forerunner 265 (46 mm) d’une Vantage V3, d’une Epix ou d’une APEX 2 Pro (47 mm). Donc ça reste un modèle pas trop gros quand même.
Après, COROS a à peu près tout changé par rapport à la PACE 3 :
- Nouvel écran pour passer à l’AMOLED
- Nouvelle puce GPS
- Capteur cardio optique et ECG de la VERTIX 2S
- Nouveaux boutons
- Nouveau bracelet
Allez, on détaille tout ça dans l’ordre.
Ce qui distingue la PACE Pro de toutes les montres GPS COROS jusque-là, c’est bien évidemment son écran AMOLED. Une première pour la marque. Il s’agit d’un écran AMOLED tactile de 33 mm de diamètre (la taille de l’écran de l’APEX 2 Pro) avec une définition de 416 x 416 pixels (classique pour cette dimension) et une intensité lumineuse qui peut monter à 1500 nits (les Garmin plafonnent à 1000 nits, les Amazfit montent à 1500 nits et il n’y a que les dernières Apple Watch qui peuvent aller jusqu’à 2000 nits).
L’interface graphique n’a pas changée, mais les couleurs sont maintenant plus profondes. C’est l’intérêt des écrans AMOLED (le seul) : proposer une interface plus jolie. COROS a procédé comme Garmin avec les premières Venu : ils ont transposé leur ancienne interface graphique vers un écran AMOLED sans encore exploiter à fond les capacités qu’offrent l’AMOLED. Donc pour l’instant, les couleurs sont plus belles, mais le rendu pourrait être encore plus beau si l’interface avait été conçue pour exploiter la meilleure résolution et le plus grand nombre de couleurs pour faire des dégradés ou des designs plus fins. Du côté de Garmin, il avait fallu attendre la Venu 3 pour voir une belle amélioration de l’interface.
Comme pour toutes les montres GPS à écran AMOLED maintenant, on peut opter pour une extinction automatique ou l’allumage permanent (gros impact sur l’autonomie), et ce pour les séances de sport et l’utilisation en tant que montre connectée. Par défaut, il est allumé en permanence pendant le sport et en extinction automatique en dehors. Il s’allume alors soit par un mouvement de poignet, soit une pression de bouton.
La PACE Pro embarque une nouvelle puce GPS, dont il faudra que je teste les performances. Elle ne propose plus que 2 modes : multi GNSS ou multi GNSS double fréquence. COROS met donc l’accent sur la précision et ne propose pas de mode apportant un surplus d’autonomie. Suunto, sur ses dernières montres GPS, ne propose plus non plus de mode GPS seul, mais ils proposent un mode multi GNSS éco qui arrive à des autonomies équivalentes.
Ce qui m’a surpris, c’est de ne pas retrouver non plus de mode automatique comme sur le DURA. Garmin et Amazfit ont également développé un mode automatique qui bascule d’un mode à l’autre (simple ou double fréquence) et c’est curieux de voir que COROS ne généralise pas le sien à tous ses appareils. Peut-être qu’il n’y a pas assez de différence d’autonomie entre les 2 modes pour rendre un mode intermédiaire intéressant.
Le capteur cardio n’est pas nouveau en soi, mais ce n’est pas le même que sur la PACE 3. COROS a intégré celui de la VERTIX 2S, qui combine oxygénation sanguine et électro cardiogramme. Mais attention, ce capteur ne peut pas faire d’analyse de la fibrillation atriale. Il est simplement utilisé pour mesurer la VFC dans le bilan de santé.
Ce qui nous amène aux boutons. Parce que pour faire un électrocardiogramme, il faut 2 électrodes. Les plaques de métal qui entourent le capteur cardio optique en constituent une et l’autre, c’est… le bouton molette. Donc il fallait pour cela remplacer la molette en plastique de la PACE 3 par une molette en métal.
D’ailleurs, COROS a repris l’interface à 2 boutons dont 1 molette de la PACE 3 et pas celle à 3 boutons des APEX et VERTIX. Le bouton du bas a été agrandi pour être plus facile à manipuler et reste en plastique.
C’est une interface on ne peut plus simple : on se déplace dans les menus avec la molette, on appuie sur la molette pour valider et le bouton du bas sert à annuler ou revenir en arrière. On peut tout faire avec les boutons ; on peut presque tout faire avec le tactile, mais pas tout (par exemple, on ne peut pas ouvrir la liste des profils sportifs avec le tactile).
A l’intérieur du boitier, on trouve 32 Go de mémoire (assez pour stocker beaucoup de cartographie et de musique) et un processeur 2 fois plus performant que celui de la PACE 3, qui permet un zoom sur la carte 3 fois plus rapide que sur l’APEX 2 Pro.
La batterie de capteur est complétée par :
- Un alti baro
- Une boussole électronique
La PACE Pro est disponible soit avec un bracelet silicone, soit avec un bracelet nylon à scratch. Et si vous voulez, vous pouvez en prendre 2 et les échanger facilement.
J’ai le bracelet en silicone et je le trouve beau. Il est très aéré, bicolore avec un genre de motif en ‘S’ dans le sens de la longueur.
Le premier jour, je ne le trouvais pas très confortable. Il est certes très élastique mais le système de fixation épouse la forme du boitier. Ca fait que la partie de fixation du bracelet est rigide et ne tourne pas autour de l’axe comme sur la majorité des montres. Et je dois avoir une forme ou une largeur de poignet qui s’emboite mal avec la forme de la PACE Pro et de son bracelet. Aujourd’hui, je me suis habitué et ça me dérange moins. Je vais me pencher sur le sujet et le remplacer par un bracelet en nylon.
Les bracelets nylons de la PACE Pro ont une sorte de camouflage urbain gris / noir qui rend bien.
COROS a également changé la boucle, qui est maintenant symétrique et complétée par un passant. C’est le même système que Polar a utilisé pendant longtemps sur ses bracelets. Ca a l’avantage d’être très sécurisé (moins de risque de perdre la montre) mais je trouve que c’est plus difficile à mettre.
Avec le bracelet silicone, la PACE Pro pèse 49 g. Comparez ça aux 52 g de l’APEX 2 Pro, 60 g de la Race S, 46 g de la Venu 3, 47 g de la Forerunner 265.
Alors avec le bracelet en nylon, elle ne pèse carrément que 37 g ! Il n’y a pas plus léger sur le marché (pour ce format).
On retrouve la cohérence de l’appellation ‘PACE’ au niveau des profils sportifs, avec un éventail multisports mais pas outdoor :
- Course à pied, tapis de course, trail, piste d’athlé
- Rando, marche
- Vélo, gravel, VTT, eVTT, home trainer
- Natation en eau libre, en piscine
- Rameur, canoë, kayak
- Muscu
- Cardio avec et sans GPS, corde à sauter
- Ski, snowboard, ski de fond
- Triathlon, multisports
- Plus la possibilité de créer des profils perso
Avec ces profils sportifs, la PACE Pro partage un maximum de capacités de la PACE 3, avec toutes les mises à jour qu’elle a reçu depuis sa sortie :
- Programmation d’entrainements (course à pied, vélo, natation, musculation, escalade)
- Programmes d’entrainement
- Allure d’effort
- Puissance en course à pied (au poignet ou avec Stryd)
- Charge d’entrainement
- 2 Plateformes d’analyse (Evolab et Training hub)
- Tests de condition physique (niveau de course, technique de course, FTP)
- Partenaire virtuel
- Screen extender (vers l’écran du smartphone)
- LiveTrack et partage en groupe
- Alertes SOS
- Suivi du matériel dans l’appli (chaussures et vélo)
Mais pour être ‘Pro’, il fallait un peu plus que ça (et plus que juste un écran AMOLED). Le ‘Pro’, c’est donc la cartographie, qui vient compléter le suivi d’itinéraire avec alertes turn by turn.
C’est la même cartographie que les APEX 2 et VERTIX 2, avec un rendu différent. L’aspect général est plus sombre. Le fond de base est noir, comme sur la carto d’Amazfit. J’imagine que c’est un choix pour économiser la batterie (sur un écran AMOLED, une LED noire = éteinte, donc pas de consommation d’énergie). Les tracés sont plus fin (meilleure résolution de l’écran) et des couleurs plus contrastées. Mais la carto n’exploite pas encore le potentiel de l’écran AMOLED, en étant limitée à quelques couleurs (noir, gris, vert, bleu, rouge).
On zoome avec la molette et on déplace la carte avec le tactile.
Le suivi quotidien reste le même :
- Sommeil (durée, phases et qualité)
- FC
- Variabilité de fréquence cardiaque
- Calories
- Nombres de pas
- Nombre d’étages
- Minutes actives
- Stress
- Bilan de santé
Pareil pour les fonctionnalités connectées :
- Smart notifications
- Lecteur de musique (mp3)
- Météo
- Commande GoPro et Insta360
La qualité de l’AMOLED permet plus de possibilités sur le design des watchfaces. Ce qu’il manque maintenant, c’est de pouvoir choisir la couleur qu’on veut.
Autonomie
Multi GNSS38 h
Multi GNSS double fréquence31 h
Usage quotidien20 jours (6 en always on)
La PACE Pro affiche des performances similaires à la Race S (40 h / 30 h) et la Fenix 8 format 47 mm (38 h / 35 h). Il y a mieux, mais sur des montres GPS plus grosses (Race, Fenix 8 51 mm, T-Rex 3, Vantage V3).
Et si on compare ça à l’APEX 2 Pro :
- 41 h en multi GNSS
- 24 h en multi GNSS double fréquence
Donc avec la technologie actuelle, un écran AMOLED commence à devenir compétitif face à un écran transflectif.
Bon ça, ce sont des autonomies annoncées avec l’écran en extinction automatique. Si on active l’allumage permanent, ça réduit l’autonomie de 25% : 28 h / 23 h.
L’APEX 2 Pro permet quand même une plus grande autonomie avec son mode GPS seul : 66 h.
Le câble de recharge a disparu ! Mais la PACE Pro n’est pas pour autant passée à la recharge par induction.
Le raisonnement de COROS est le suivant : il faut un smartphone pour utiliser la PACE Pro, tous les smartphone ont maintenant un câble de recharge USB-C, donc on va fournir simplement un adaptateur USB-C, avec un système pour le monter en porte-clés.
Pas con, sauf si vous avez un vieux smartphone.
Prix et date de sortie
La COROS PACE Pro est disponible à l’achat à partir du 31 octobre 2024 en trois couleurs (noir, gris, bleu) au prix de 399 euros.
C’est-à-dire :
- moins chère que la Suunto Race et toutes les Garmin avec carto,
- au même prix que la Polar Vantage M3,
- mais plus chère que la Suunto Race S et l’Amazfit T-Rex 3.
Mon avis
Ca y est, toutes les marques de montres GPS de sport sont passées à l’AMOLED. Polar a fait all in avec ses Vantage V3, M3 et Grit X2 Pro, Garmin continue de proposer des alternatives en transflectif, tandis que Suunto et COROS jouent sur les forces de chaque techno : des grosses montres GPS à écran transflectif pour répondre aux besoins d’autonomie et des plus petites montres GPS à écran AMOLED pour proposer quelque chose de plus joli.
C’est la seule option à écran AMOLED pour COROS, donc ils ont opté pour un format, des fonctionnalités et un prix qui puissent plaire au plus grand nombre. A ce tarif et avec cartographie, c’est un choix intéressant.
Je n’ai la PACE Pro que depuis 3 jours et donc cet article n’est qu’un premier avis après une prise en main. Je vais maintenant poursuivre et développer mon test pour vous donner un avis plus poussé, notamment sur la précision de la nouvelle puce GPS.
The post COROS PACE Pro : AMOLED, une première first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.