Rognons de veau aux champignons : recette sauce Madère

Publié le 31 octobre 2024 par Delits

La cuisine française regorge de plats traditionnels où la saveur et l'élégance se marient à la perfection. Aujourd'hui, nous allons aborder un grand classique : les rognons de veau aux champignons, sauce Madère. Cette recette gourmande fera le bonheur des amateurs de viande tendre et de sauces riches. Suivez attentivement les étapes pour réussir ce délice culinaire.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préparer les rognons. Retirez les membranes et coupez-les en dés. Puis, fait dans une poêle antiadhésive, chauffez un peu d'huile d'olive et faites-y saisir les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces. Réservez-les ensuite dans un plat.

Étape 2

Saisir : faire cuire rapidement un aliment à feu vif afin qu'il forme une croûte dorée qui emprisonne les sucs.

Étape 3

Nettoyez et émincez finement les champignons ainsi que les échalotes. Faites revenir le tout dans la même poêle avec le beurre jusqu'à ce que les champignons perdent leur eau et prennent une jolie coloration.

Étape 4

Émincer: couper en tranches fines.

Étape 5

Hachez l'ail et ajoutez-le aux champignons puis saupoudrez avec la farine. Mélangez bien pendant quelques minutes pour 'singer'. Déglacez ensuite avec le Madère et laissez réduire.

Étape 6

'Singer': saupoudrer uniformément avec de la farine pour permettre à la sauce d'épaissir.

Étape 7

Déglacer: dissoudre dans du liquide chaud (ici le Madère) les sucs caramélisés restants au fond de la poêle après cuisson pour enrichir la sauce.

Étape 8

Ajoutez le fond de veau, portez à ébullition puis réduisez le feu. Intégrez doucement la crème fraîche et remettez les rognons dans la sauce. Couvrez et laissez mijoter pendant environ 20 minutes en mélangeant régulièrement.

Étape 9

Mijoter: cuire lentement à petit feu en maintenant juste frémissante la préparation.

Étape 10

Pour finir, rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre selon votre goût.

Accords Mets-Vins

Pour accompagner ce plat riche en saveurs, privilégiez un vin rouge corsé mais élégant tel qu'un Pomerol ou un Saint-Émilion Grand Cru, dont les tanins soutiendront parfaitement le goût prononcé du madère et des rognons.

L'info en plus

Le saviez-vous ? Le Madère est un vin fortifié originaire du Portugal qui apporte non seulement une touche aromatique exceptionnelle grâce à ses notes fruitées et légèrement boisées mais aussi une profondeur incroyable aux sauces accompagnant viandes rouges ou abats.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News