2 mars 1942, Exeter, (New-Hampshire) : naissance de John Irving, nouvelliste et romancier.
Allié par sa mère à l'une des plus anciennes familles du New-Hampshire, John Irving est un enfant illégitime que sa mère, telle l'héroïne du "Monde selon Garp", choisit d'élever toute seule.
L'absence du Père et l'émancipation de la Femme représentent d'ailleurs des thèmes récurrents dans l'oeuvre du romancier.
Il commença à publier à 26 ans mais, pour ses trois premiers romans, parmi lesquels "L'Epopée du Buveur d'eau" occupe la seconde place, la campagne promotionnelle menée par son éditeur ne fut pas à la hauteur de ses espérances.
Il quitta donc Random House pour son quatrième roman, "Le Monde selon Garp", qui allait connaître le succès que l'on sait et assurer la fortune de l'écrivain.
Irving s'impose comme un fresquiste de très grande classe, l'un de ces romanciers qui puisent leurs racines dans la richesse littéraire du XIXème siècle tant pour la conception du récit que pour la profondeur des personnages.
Il ne renie d'ailleurs pas l'influence décisive que Dickens eut sur sa façon d'écrire.
Dans "L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable" , autre best-seller, l'action se déroule par exemple dans un orphelinat du Maine. Mais, évolution des moeurs oblige, Irving, contrairement à Dickens, peut y évoquer la question de l'avortement.
Auteur unique en son genre, volontiers atypique, au style serré et littéraire, à l'incroyable fantaisie imaginative et doté, qui mieux est, d'un solide sens de l'humour, John Irving est sans conteste l'un des plus grands écrivains américains du XXème siècle. ;o)