Magazine Culture
Sur la chronique du groupe The Duke Spirit, figure le fait que le précédent album promettait du potentiel pour le suivant. Cette situation est identique pour Mugison avec l'album de 2005, Mugimama is this monkey music... un album aux qualités vigoureuses d'un brouillon préparant un chef d'œuvre.
C'est à contre-pied de l'étiquette "bidouilleur électro" commençant à lui coller à la poire que le précédent album s'est dévoilé, zappant de folk psyché au blues torturé, laissant parfois paraître quelques bidouilles électro subversives, juste en accompagnement de compositions magnifiquement déglinguées.
Pour cette livraison, exit les tribulations électroniques, place à l'authenticité d'un groupe islandais recentrant son propos sur un blues brûlant. Mugiboogie électrise, envoie du bois acoustique, passant aisément d'un blues folk rock crade et facécieux vers la mélancolie boisée, de déflagrations sonores à l'intimité acoustique. Comme un bon bluesband, le groupe est habité... le vaudou n'est pas loin, le métal primitif non plus ! Mugison n'hésite pas à user de double pédales et de voix grutales pour alourdir son propos lorsque nécessaire et de congédier son groupe le temps de compositions grâcieuse proches d'un Nick Drake comptant forcément dans ses influences avec John Lee Hooker et les pionniers du blues, du folk en plus de ses influences de musiques actuelles.
Pas étonnant de voir cet islandais abrité par le label Ipecac, dont la sélection est à l'image de son patron, Mike Patton, ici précédemment chroniqué.
Que le discours soit primitif comme enlevé, Mugiboogie respire la sincérité. Pas d'exercice de style pompeux autour d'un blues souvent spolié, Mugison maîtrise son propos et respecte ses maîtres tout en insufflant une verve créatrice renouvelant le genre. Sa lecture à la fois débridée ironique, naïve, touchante, dérisoire et ne vire jamais à la farce. La passion de la musique est ici trop viscérale, Mugison fais partie de ses personnes qui ne se prennent pas au sérieux mais font les choses sérieusement.
Un disque addictif empreint de vérité, une respiration loin du tintamarre de formations bien plus médiatiques mais au talent contestable.
www.mugison.com
www.myspace.com/mugison
L'album Mugiboogie en écoute sur Deezer
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 septembre à 19:13
Très bon album !