John Lennon : L’Artiste Sous-Estimé à la Guitare Solo des Beatles

Publié le 31 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Des quatre membres des Beatles, John Lennon était probablement le plus original des créateurs de chansons, un artiste qui a créé des dizaines de mélodies brillamment inventives par pur instinct, en explorant une guitare ou un clavier. Cependant, il était aussi sans doute le musicien le plus faible du groupe.

Lennon a certainement amélioré son jeu de guitare depuis les premières tournées du groupe dans le Merseyside et à Hambourg. Cependant, à mesure qu’il s’améliorait, George Harrison, qui était à l’origine le guitariste soliste le plus compétent du groupe, et Paul McCartney, qui était un multi-instrumentiste naturel, s’amélioraient également.

Cela ne veut pas dire que Lennon n’a pas eu ses moments forts en tant que guitariste des Beatles. Il a passé une décennie à chanter et à jouer de la guitare rythmique en même temps sur la plupart des chansons du groupe, ce qui est beaucoup plus difficile qu’il ne le laisse paraître. C’est typiquement Harrison qui se voyait confier les parties de guitare solo, car elles nécessitaient plus de dextérité. Et lorsque Harrison ne jouait pas le premier rôle, McCartney le remplaçait plus souvent qu’à son tour.

Les solos mémorables de Lennon

Il n’est donc pas surprenant que Lennon ait joué des parties de guitare solo sur un grand nombre de chansons des Beatles au cours des sept années pendant lesquelles le groupe a enregistré des disques. Certaines d’entre elles concernent des chansons qu’il a composées lui-même au cours des dernières années de leur existence en tant que groupe, lorsque chaque membre avait tendance à écrire ses propres chansons séparément des autres et à s’attribuer de multiples rôles instrumentaux. Mais d’autres figurent également sur des morceaux antérieurs des Beatles, ce qui suggère que Lennon avait quelque chose à apporter en tant que guitariste principal.

Combien de fois a-t-il joué en tant que guitariste principal ?

Au total, Lennon a joué de la guitare solo sur 16 chansons différentes enregistrées par les Beatles. La toute dernière contribution instrumentale qu’il a enregistrée avec le groupe, ses solos de blues sur “The End“, témoigne de la valeur qu’il a apportée au groupe en tant que guitariste solo. Sa toute première partie de guitare solo pour le groupe est presque une image miroir de cette contribution, puisqu’il commence son solo sur la reprise de Little Richard de 1964, “Long Tall Sally“, par une répétition d’un accord de septième diminuée, imprégnée de blues et de cordes.

Les contributions marquantes de Lennon à la guitare solo

  • Avec Harrison, il a travaillé sur le riff complexe emprunté à “Watch Your Step” de Bobby Parker pour “I Feel Fine“.
  • Il était au premier plan pour les deux parties de guitare solo emblématiques de “Day Tripper“.
  • Incroyablement, il a même joué le rôle de guitariste principal sur le numéro un de Noël écrit par McCartney, “Hello, Goodbye“, qu’il a prétendu mépriser dans les années qui ont suivi.
  • Il a joué l’introduction acoustique complexe de “Across the Universe” en 1968.
  • Dans l’une des chansons les plus lourdes jamais sorties par les Beatles, “I Want You (She’s So Heavy)“, Lennon a montré son côté le plus intense, déchirant l’épopée à combustion lente avec ses riffs dévastateurs.

Lennon était un guitariste bien plus compétent qu’on ne le croit souvent. La gamme de motifs harmoniques et de sons couverts dans cette collection de chansons prouve sa compétence et sa polyvalence en tant que guitariste. De plus, chaque partie qu’il jouait était imprégnée de son propre style. Dans beaucoup d’autres groupes, il aurait été le guitariste attitré. Mais les Beatles n’étaient pas seulement des auteurs-compositeurs hors pair. Chaque membre possédait les qualités musicales nécessaires.