Magazine Culture

Drive My Car : La Petite Erreur Qui Raconte Tout des Beatles sur Rubber Soul

Publié le 31 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tous les groupes ne viennent pas au monde complètement formés. Même s’ils ont le potentiel de créer quelque chose de spécial chaque fois qu’ils se réunissent, il doit normalement y avoir une sorte de base qui les maintient ensemble ou les pousse à créer leurs classiques, même s’ils ne pensent pas en être capables. George Martin est peut-être celui qui a donné aux Beatles cette impulsion initiale, mais il n’a pas pris la peine de corriger l’erreur flagrante au milieu de “Drive My Car“.

Dans le contexte de la carrière des Fab Four, Martin a été le seul à les discipliner de facto en studio. Comme il était pratiquement un adulte à leurs yeux, il apportait une mentalité de maître d’école à chacun de leurs disques, qu’il s’agisse de leur enseigner comment terminer correctement les chansons ou de les accompagner d’orchestrations somptueuses, non conventionnelles pour de la musique populaire.

Une fois qu’ils ont eu quelques albums à leur actif, Rubber Soul était un animal différent pour eux. Jusqu’alors, leurs projets n’étaient qu’un mélange glorifié de chansons aléatoires assemblées dans un ordre décent, mais c’était la première fois qu’ils commençaient à considérer l’album comme une déclaration en soi, où chaque morceau complétait parfaitement l’autre.

Le groove irrésistible de “Drive My Car”

Et compte tenu de la blague de Rubber Soul, démarrer les choses avec “Drive My Car” était la manière parfaite de présenter ce nouveau son au monde. Le groupe n’essayait pas vraiment d’être un groupe Motown, mais le groove inhérent à ce morceau est évident dès que Ringo Starr frappe sa caisse claire.

Ce n’est pas parce qu’ils prenaient l’album au sérieux qu’il n’y a pas eu d’erreurs en cours de route. Le groupe a dû se dépêcher de sortir l’album pour respecter une date butoir, ce qui a conduit John Lennon et Paul McCartney à chanter ouvertement les mauvaises paroles dans l’un des derniers couplets de la chanson.

L’erreur qui humanise le groupe

Lennon et McCartney se trompent de couplet, l’un chantant “I told that girl” et l’autre “I told the girl”. Lorsqu’il en a parlé après coup, Martin a déclaré qu’il ne pensait pas qu’une telle erreur méritait d’être corrigée, déclarant : “Cela n’a jamais été voulu, mais ils l’ont fait de cette façon. C’était en direct, et ce genre de choses m’a échappé. Une fois que c’est passé et que j’ai vu que c’était là, je n’ai pas pensé qu’il valait la peine de les rappeler pour remplacer une ligne ; la vie est trop courte !”.

En fait, cela rend le moment beaucoup plus humain. Puisque les Beatles semblaient déjà être sur la bonne voie pour devenir l’un des plus grands groupes du monde, les entendre se planter en studio donne l’impression d’être une mouche sur le mur pendant les sessions, alors qu’ils essaient désespérément de faire un album dont ils peuvent être fiers tout en le réalisant le plus rapidement possible.

Rubber Soul : L’album qui change tout

Lorsqu’ils ont terminé, ils n’ont pas seulement enregistré un disque des Beatles ordinaire. Il s’agit d’une réussite historique pour n’importe quel groupe, et avec les Beach Boys pas très loin derrière eux avec Pet Sounds, Rubber Soul est l’album qui a présenté les nouveaux Beatles au monde, avec leurs erreurs et tout le reste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines