Réjouissez-vous, fans de McFlurry
Que vient-il de se passer ? Peu de choses dans la vie restent les mêmes, mais un spectacle familier et rassurant est la machine à glace cassée dans votre McDonald's local. Cependant, cela semble sur le point de changer après que le US Copyright Office a accordé une exemption qui donne aux restaurants le droit de réparer les machines.
Les machines à glace McDonald's semblent souvent définitivement hors service en raison des protections par mot de passe mises en place par leur fabricant, Taylor. Lorsqu'ils se cassent, et ils se cassent souvent, pour comprendre les codes d'erreur et accéder au menu de service secret et verrouillé, il faut appeler un technicien de service Taylor coûteux (315 $ par 15 minutes, selon iFixit l'année dernière). Comme McDonald's a un contrat de service avec Taylor, les franchises doivent acheter l'équipement de l'entreprise et faire appel à ses techniciens de service.
Le problème est que la création d'un outil capable de lire les codes d'erreur et de réparer les machines constituerait une violation de l'article 1201 du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), qui érige en délit le contournement des verrous logiciels sur les appareils.
En août de l'année dernière, iFixit et le groupe de défense des consommateurs Public Knowledge ont adressé une pétition au Copyright Office pour autoriser les gens à réparer les appareils grand public ainsi que les équipements commerciaux, y compris les machines à glace molle. iFixit avait démonté l'une des machines à glace et avait découvert qu'elle contenait « de nombreuses pièces facilement remplaçables ».
Les fans de McFlurry ont reçu de bonnes nouvelles la semaine dernière lorsque le Bureau du droit d'auteur a répondu à la pétition en accordant une étroite exemption pour les équipements alimentaires commerciaux.
« Maintenant, grâce à l'exemption, vous pouvez contourner ce verrou numérique avec autre chose que la clé approuvée par Taylor », a déclaré Meredith Rose, conseillère politique principale chez Public Knowledge, notant qu'il existe des exemples de la manière d'effectuer cette procédure en ligne. « Vous pouvez vous frayer un chemin à l'aide de tous les moyens dont vous disposez. »
« Il n'y a rien de vaniteux dans cette victoire ; une exemption pour les équipements commerciaux de préparation des aliments au détail déclenchera une vague d'activités de réparation par des tiers et permettra aux entreprises de mieux servir leurs clients », a déclaré Rose dans un communiqué.
Selon mcbroken.com, un site Web présentant une carte recensant toutes les machines à glace qui ne fonctionnent pas dans environ 10 000 restaurants McDonald's différents aux États-Unis, près de 15 % sont actuellement en panne. New York compte le plus grand nombre de machines en panne, soit 32 %.
En 2022, McDonald's et Taylor ont été poursuivis pour 900 millions de dollars par une société appelée Kytch, qui vendait un appareil de la taille d'un téléphone conçu pour être installé à l'intérieur des machines à glace McDonald's pour alerter les propriétaires de franchise en cas de panne. McDonald's a envoyé des e-mails demandant à toutes les franchises de retirer les appareils Kytch car ils violaient les garanties des machines et interceptaient des « informations confidentielles ».
Kytch a cessé ses activités après l'avertissement de McDonald's. Les poursuites sont en discussion de règlement.