Obtenez des résultats ou payez le prix
Conclusion : Il n'est pas rare que les créateurs de contenu investissent beaucoup de temps et d'argent dans leurs productions, mais selon la plate-forme utilisée pour le partage, cela pourrait finir par ne pas servir à rien.
Dans un récent échange sur Threads, le patron d'Instagram, Adam Mosseri, a confirmé que la plateforme dégrade la qualité vidéo des contenus plus anciens dans certains scénarios. « Si quelque chose n'est pas regardé pendant une longue période, parce que la grande majorité des vues se font au début, nous passerons à une vidéo de moindre qualité », a expliqué Mosseri.
Si la popularité reprend, Instagram restituera la vidéo de meilleure qualité, a-t-il ajouté.
Cet aveu a suscité des réticences dans plusieurs cercles. D'un point de vue technique, il est logique qu'Instagram veuille réduire la qualité de certaines vidéos pour économiser sur les dépenses de stockage et de bande passante. Du point de vue de celui qui a réalisé la vidéo, voir sa présentation ternie est – pour le moins – décourageant.
D’autres se demandent si la politique crée des règles du jeu injustes pour les créateurs populaires par rapport à ceux qui débutent ou qui ont un public plus restreint. Selon la manière exacte dont elle sera mise en œuvre, cette position pourrait rendre plus difficile la progression de carrière des créateurs en herbe.
Les créateurs à succès, quant à eux, pourraient être contraints de supprimer les contenus plus anciens qui ne fonctionnent plus correctement, car ils sont désormais présentés dans une qualité inférieure, ce qui donne une mauvaise image de leur marque.
Mosseri a tenté de donner une tournure positive à la question, soulignant à quel point une vidéo de qualité inférieure est idéale pour les utilisateurs utilisant des connexions plus lentes. Dans un suivi, Mosseri a déclaré que le changement de qualité n'était pas « énorme » et que le fait que les gens interagissent ou non avec les vidéos dépend davantage du contenu de la vidéo que de la qualité dans laquelle elle est affichée.
« La qualité semble être beaucoup plus importante pour le créateur original… que pour ses téléspectateurs », a noté Mosseri.
Dans le même ordre d’idées, YouTube expérimenterait apparemment la suppression des dates et du nombre de vues des vidéos diffusées sur sa page d’accueil. Les deux mesures peuvent être utiles lorsque vous essayez de décider de cliquer ou non sur une vidéo, même si vous ne vous en rendez pas compte sur le moment. Par exemple, il pourrait être beaucoup plus difficile de déterminer si une vidéo représente les dernières informations sur un certain sujet sans que la date de publication soit facilement disponible.
Crédit image : Solen Feyissa, Planet Volumes