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La mediumnite de Jeanne d'Arc (2/7)

Par Osmose

Tous la considéraient comme un être surhumain, suivant le témoignage de son intendant, Jean d'Aulon, au procès[1]. Le comte Guy de Laval, après l'avoir vue à Selles-sur-Cher, en compagnie du roi, écrivait à sa mère, le 8 juin 1429 : « C'est chose toute divine de la voir et de l'ouïr. »

Sans une assistance occulte, comment une simple fille des champs aurait-elle pu acquérir un tel prestige, remporter de tels succès ? Ce qu'elle avait appris de la guerre pendant sa jeunesse, les alarmes perpétuelles des paysans, les villages détruits, les plaintes des blessés et des mourants, le rougeoiement des incendies, tout cela était plutôt fait pour l'éloigner du métier des armes. Mais elle était l'élue d'en haut, pour relever la France de sa chute et inculquer la notion de patrie à toutes les âmes, et, pour cela, des facultés merveilleuses et de puissants secours lui furent donnés.

Examinons de plus près la nature et la portée des facultés médianimiques de Jeanne.

Il y a d'abord ces voix mystérieuses qu'elle entendait dans le silence des bois comme dans le tumulte des combats, au fond de son cachot et jusque devant ses juges, ces voix qui étaient souvent accompagnées d'apparitions, comme elle le dit elle-même, au cours du procès, à douze interrogatoires différents. Puis, il y a les cas nombreux de prémonition, c'est-à-dire les prophéties réalisées, l'annonce des événements à venir.

D'abord, ces faits sont-ils authentiques ? Sur ce point aucun doute n'est possible. Les textes, les témoignages sont là, nombreux ; les lettres, les chroniques abondent.

Il y a surtout le procès de Rouen, dont les pièces, rédigées par les ennemis de l'accusée, témoignent encore plus fortement en sa faveur que celles du procès de réhabilitation. Dans ce dernier, les mêmes faits sont attestés sous le sceau du serment par les témoins de sa vie, déposant devant les enquêteurs ou devant le tribunal.

Au-dessus de tous ces témoignages, nous placerons l'opinion d'un homme, d'un contemporain, qui les résume tous, et dont l'autorité est grande. Je veux parler de Quicherat, directeur de l'Ecole des Chartes. Ce n'était pas un mystique, un illuminé ; c'était un homme grave et froid, un éminent critique d'histoire. Il s'est livré à une recherche approfondie, toute d'érudition, à un examen scrupuleux de la vie de Jeanne d'Arc. Et voici son appréciation:

« Que la science y trouve ou non son compte, il n'en faudra pas moins admettre ses visions. »

J'ajouterai : la science nouvelle y trouvera son compte. Car tous ces phénomènes, que l'on considérait autrefois comme miraculeux, s'expliquent aujourd'hui par les lois de la médiumnité.

Jeanne était ignorante : elle avait eu pour seuls livres, la nature et le firmament étoilé. A Pierre de Versailles qui l'interroge à Poitiers sur son degré d'instruction, elle répond : « Je ne sais ni A ni B. » Plusieurs l'affirment au procès de réhabilitation[2]. Cependant, elle a entrepris l'oeuvre la plus merveilleuse que femme ait jamais accomplie. Pour la mener à bien, elle déploiera des aptitudes et des qualités rares. Illettrée, elle confondra et convaincra les docteurs de Poitiers. Par son génie militaire et l'habileté de ses plans, elle acquerra une prompte influence sur les chefs de guerre et les soldats.

A Rouen, elle tiendra tête à soixante érudits, casuistes habiles en subtilités juridiques et théologiques ; elle déjouera leurs pièges, répondra à toutes leurs objections. Plus d'une fois elle les embarrassera par la puissance de ses

répliques, rapides comme des éclairs, pénétrantes comme des pointes d'épée.

Comment concilier une supériorité aussi écrasante avec son défaut d'instruction ? Ah ! C'est qu'il est une autre source d'enseignement que la science de l'école ! C'est par la communion constante avec le monde invisible, depuis l'âge de treize ans, où eut lieu sa première vision, que Jeanne acquit les lumières indispensables à l'accomplissement de sa tâche ardue. Les leçons de nos guides de l'espace sont plus efficaces que celles d'un professeur, plus abondantes surtout en révélations morales.

Ces voies de la connaissance, les Universités et les Eglises ne les pratiquent guère ; leurs représentants lisent peu dans ce « livre de Dieu » dont parle Jeanne, dans ce grand livre de l'univers invisible, où elle avait puisé sagesse et lumière : « Il y a ès livres de Notre-Seigneur plus que ès vôtres. - Messire a un livre où nul clerc n'a jamais lu, si parfait soit-il en cléricature ! » Affirme-t-elle à Poitiers.

Par là, elle rappelle que les mondes occulte et divin possèdent des sources de vérité autrement riches et profondes, que celles où puisent les humains. Et ces sources s'ouvrent parfois aux simples, aux humbles, aux ignorants, à ceux que Dieu a marqués de son sceau ; ils y trouvent des éléments de connaissance, qui surpassent tout ce que l'étude peut nous procurer.

La science humaine ne va pas sans quelque orgueil. Ses enseignements sentent presque toujours la convention, l'apprêt, le pédantisme. Ils manquent souvent de clarté, de simplicité. Certains ouvrages de psychologie, par exemple, sont tellement obscurs, complexes, hérissés d'expressions baroques, qu'ils en frisent le ridicule.

Il est plaisant de voir à quels efforts d'imagination, à quelle gymnastique intellectuelle, des hommes comme le professeur Th. Flournoy et le docteur Grasset se livrent, pour édifier des théories aussi burlesques que savantes. Les vérités provenant des hautes révélations apparaissent, au contraire, en traits de lumière et, en quelques mots, par la bouche des simples, tranchent les problèmes les plus ardus.

« Je te bénis, ô mon Père, dit le Christ, de ce que tu as révélé aux petits ce que tu as caché aux sages[3]. »

Bernardin de Saint-Pierre exprime la même pensée : « Pour trouver la vérité, il faut la chercher d'un coeur simple. »

C'était d'un coeur simple que Jeanne écoutait ses voix, qu'elle les interrogeait dans les cas importants, et, toujours confiante en leur sage direction, elle devient, sous l'impulsion des puissances supérieures, un instrument admirable, doué de précieuses facultés psychiques.

Non seulement elle voit et entend merveilleusement, mais son toucher, son odorat sont affectés par les apparitions qui se présentent : « J'ai touché à sainte Catherine m'apparaissant visiblement, dit-elle. - Avez-vous baisé ou accolé sainte Catherine ou sainte Marguerite ? lui demande-t-on. - Je les ai accolées toutes deux. - Fleuraient-elles bon ? - Il est bon à savoir qu'elles fleuraient bon ! »

Dans un autre interrogatoire, elle s'exprime ainsi : « Je vis saint Michel et les anges des yeux de mon corps aussi bien que je vous vois. Et quand ils s'éloignaient de moi, je pleurais et j'aurais bien voulu qu'ils m'eussent emportée avec eux »

C'est là l'impression ressentie par tous les médiums qui entrevoient les splendeurs de l'espace, et les êtres radieux qui y vivent. Ils éprouvent un ravissement qui leur rend plus tristes et plus pesantes les réalités d'ici-bas. Avoir participé un instant à la vie céleste et retomber lourdement au milieu des ténèbres de notre monde : quel contraste poignant !

Il l'était plus encore pour Jeanne, dont l'âme exquise, après s'être retrouvée pendant un moment dans le milieu qui lui était familier, d'où elle était venue, et en avoir reçu « grand réconfort », se voyait de nouveau en face des rudes et pénibles devoirs qui lui incombaient.


à suivre..... 



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