Quand il fait gris, moi, je cherche du réconfort. Quoi de mieux qu'un peu de douceur ( mes amis vous le diront, mes desserts sont généralement juste dosés en sucre comme il faut ). Alors, je vous emmène aujourd'hui dans les îles, c'est un petit bout de paradis, une parenthèse sucrée que cette tarte au citron vert- coco.
Constituée d'une pâte sablée, d'un crémeux noix de coco et d'une ganache montée au citron vert, elle n'est vraiment pas compliquée à faire.
Bon, là, je vous laisse, je pars demain à Londres fêter Halloween avec mes petits Londoniens, je programme mes posts et vais me coucher!
Ingrédients
La pâte sablée ( préparation la veille et cuisson le jour même)
- 220 g de beurre ( de tourage si vous en avez mais sinon au moins à 82% ou mieux 84% de matières grasses)
- 140 g de sucre glace
- 75 g d'oeufs
- 42 g de poudre d'amande
- zeste d' un beau citron vert
- 3,5 g de fleur de sel
- 380 g de farine T55
La crème noix de coco
- 100 g de lait de coco spécial dessert
- 50 g de sucre
- 2 oeufs
- 4 jaunes
- 35 g de maïzena
- 100 g de beurre
- 50 g de noix de coco râpée
- 2 cuillers à soupe de rhum
La ganache au citron vert
- 180 g de chocolat de couverture blanc
- 3 feuilles de gélatine soit 6 g
- 300 g +200 g de crème fleurette entière
- 1/2 gousse de vanille
- 60 g de jus de citron vert frais ( goûter et rajouter si nécessaire )
- zeste de 2 citrons verts
Préparations
La pâte sablée
- Dans le bol d'un robot, équipé de la feuille, crémer le beurre pommade avec le sucre glace.
- Casser 1 premier oeuf et le peser. A moins d'être très gros, vous en aurez besoin d'un second. Battre les oeufs, ôter le surplus et verser dans le mélange précédent.
- Ajouter le zeste d'un beau citron vert
- Si vous en avez le temps, torréfier la poudre d'amande dans une poêle: ce n'est pas indispensable. Tamiser la poudre d'amande avec la farine et les incorporer en deux fois. Dès que le mélange sable, arrêter le robot et débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné
- Fraiser la pâte avec la paume de la main = l'écraser avec la paume puis la ramasser. Recommencer 3 fois.
- Bouler la pâte puis la placer entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler grossièrement. Entreposer au frais un minimum d'une heure ou une nuit de préférence.
- Le lendemain, étaler la pâte entre les deux feuilles sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Foncer votre moule ou votre cercle à tarte beurré au préalable. Piquer le fond et replacer au frais une heure.
- Placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte, garnir de billes céramique ou d'haricots secs et enfourner à four préchauffé à 170° pour 20 mn de cuisson. Puis ôter le papier et cuisson et les billes et replacer au four 10 mn environ. Réserver.
La crème noix de coco
- Chauffer les 100 g de lait de coco spécial dessert
- Pendant ce temps là, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux puis ajouter la maïzena tamisée.
- Verser le lait chaud sur le mélange sans arrêter de fouetter et remettre en cuisson.
4. Dessiner des 8 dans le fond de la casserole pour éviter la formation de grumeaux. Mener la crème noix de coco à ébullition, patienter 30 secondes avant d' éteindre sous la casserole. La crème doit laisser une trace sur la spatule quand vous y passez le doigt. Verser le rhum.
5. Attendre quelques minutes avant d'incorporer le beurre préalablement coupé en morceaux puis la noix de coco râpée. Débarrasser dans un plat plat de préférence, filmer au contact puis conserver au frais une fois que le crème coco est tiède.
La ganache au citron vert
- Hydrater les feuilles de gélatine dans un grand verre d'eau glacée
- Chauffer les 300 g de crème fleurette entière avec les zestes des 2 citrons verts et la 1/2 gousse de vanille égrainée. Laisser infuser 10 mn à couvert.
- Placer le chocolat blanc dans un petit saladier au micro-ondes et le faire fondre, à faible puissance et par intervalles de 40 secondes. Mélanger entre chaque intervalle: attention, le chocolat blanc brûle vite!
- Si la crème est tiède, la réchauffer une petite minute avant d'incorporer les feuilles de gélatine qui vont fondre.
- Verser la crème fleurette en 3 fois sur le chocolat blanc en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout. Vous allez obtenir un noyau central plus ferme. Ne vous inquiétez pas si au second ajout, la ganache semble tourner: c'est assez fréquent avec le chocolat blanc. Au troisième ajout, la ganache se stabilisera.
- Verser le jus de citron vert ( goûtez!), mélanger puis incorporer le restant de crème fleurette. Filmer au contact et placer au frais , une nuit de préférence ou au moins 4 heures.
Le montage
- Une fois la pâte sablée refroidie, étaler la crème coco sur le fond de tarte. Lisser.
- Monter la ganache au citron vert en commençant à petite vitesse puis l'augmenter au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et plus aérienne: c'est le foisonnage . Le fouet doit emprisonner la crème.
- Dresser à votre goût avec une douille lisse ou une douille à St Honoré, comme moi. Garnir de petits morceaux de citron confit si vous en avez en réserve!
4. Placer au frais avant dégustation. Alors, le soleil n'est pas revenu? On se croirait dans les îles!