Faisan au cidre et aux pommes : recette savoureuse

Publié le 31 octobre 2024 par Delits

Laissez-vous séduire par l'élégance rustique d'une recette ancestrale qui marie habilement la noblesse du gibier et le fruité du terroir : le Faisan au cidre et aux pommes. Ce plat raffiné, aux saveurs automnales, promet de réveiller vos papilles et d'enchanter votre table.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préparer tous les ingrédients : plumez et videz le faisant si nécessaire. Épluchez et coupez les oignons en quartiers, puis pelez les carottes et taillez-les en rondelles. Lavez les pommes, retirez leur trognon et coupez-les en quartiers sans les peler.

Étape 2

Faites chauffer un mélange beurre-huile dans la cocotte. Saisissez-y le faisant sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirez-le ensuite et réservez-le.

Étape 3

Dans la même cocotte, faites revenir les oignons avec une pincée de sel pour favoriser la caramélisation (* La caramélisation est un procédé qui consiste à brunir doucement un aliment avec du sucre pour développer des arômes plus complexes*). Ajoutez ensuite les carottes et les morceaux de pomme.

Étape 4

Replacez le faisant par-dessus les légumes et fruits, versez le cidre jusqu'à mi-hauteur. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez puis couvrez la cocotte.

Étape 5

Laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure, jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Étape 6

Conseil: si la sauce vous semble trop liquide en fin de cuisson, retirez le faisant et laissez réduire à découvert sur feu vif. En fin de réduction ajoutez la crème fraîche pour lier la sauce.

Étape 7

Dressez le faisan sur un plat chaud entouré des pommes et des légumes. Nappez le tout avec quelques cuillères de sauce onctueuse.

Accord parfait avec ce plat champêtre

Choisissez un cidre du même type que celui utilisé pour la cuisson ou optez pour un vin blanc sec tel qu'un Chenin Blanc qui complimentera à merveille l'onctuosité de ce plat traditionnel français.

L'info en plus

Histoire gourmande

Cette recette tire ses origines des traditions cynégétiques françaises où le faisan était considéré comme une prise noble lors des chasses royales. Sa chair fine requiert une attention particulière en terme de cuisson afin d'exalter son goût subtil. Le cidre quant à lui apporte une touche acidulée contrastant harmonieusement avec la douceur sucrée des pommes, offrant ainsi un mariage exquis entre terre et verger.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News