La Mini est apparue en 1959 en tant que modèle de la firme britannique Austin. Elle est devenue une marque à part entière en 1969 avant d’être rachetée par BMW en 2000. La MINI avec lettres majuscules a été commercialisée à partir de 2001. Beaucoup plus grosse que le modèle original, elle est encore toutefois toute petite en comparaison de tous les VUS que l’on retrouve sur nos routes.
MINI lance pour 2025 une toute nouvelle MINI. Il y a toujours un modèle avec moteur à combustion, mais on a remplacé le trois-cylindres par un quatre-cylindres turbo de 2,0 litres qu’on retrouve également ailleurs chez BMW. Comme chez beaucoup d’autres marques, la transmission manuelle a tiré sa révérence et on ne peut maintenant compter que sur une boîte automatique. Alors qu'en est-il de l’impression de kart sur route que j’avais ressenti en 2018?
Même si elle a grossi par rapport au modèle original, son accès à l’habitacle n’est pas toujours facile. Pour ce qui est des places avant, c’est bien. Les sièges sont confortables et les supports latéraux sont très utiles si vous conduisez un peu sportivement. Les sièges avant sont chauffants, tout comme le volant. Le siège du conducteur a même une fonction de massage qui se déclenche après une heure au volant. Décidément, on est loin d’un modèle de base! Les places arrière, quant à elle, sont difficilement accessibles et je vous avouerai qu’avec mon gabarit (5’9”, 270 lbs), je n’ai pas pu y accéder! D’ailleurs, avec le siège avant pleinement reculé, il n’y a plus d’espace pour les jambes à l’arrière. Comme le dirait Stan, dans mon livre à moé, la MINI trois-portes est une 2+2, soit deux places confortables et deux pour dépanner... le moins souvent possible.
L’écran central rond installé au centre est un centre névralgique du tableau de bord. En fait, cet écran contient tout ce qui aurait dû se retrouver dans la nacelle d’instrumentation en plus d’être un écran d’infodivertissement. Si vous n’êtes pas habitué de chercher des fonctions dans des menus, ça risque de vous déplaire. La partie du haut est réservée aux données de conduite: la vitesse, l’autonomie, la vitesse permise (lue par la caméra) et le niveau de carburant, entre autres. Au centre, ce sont des petites vignettes qu’on peut faire défiler en se servant de son doigt. Il y a peut-être une façon d’en changer l’ordre, mais je n’ai pas trouvé. Dans le bas, il y a une petite barre avec des fonctions comme l’audio ou le système de navigation. Celui-ci est très détaillé et son seul problème (de taille pour le Québec) est qu’Il ne peut pas donner d’instructions vocales en français. Tous les menus sont en français, mais il ne le parle pas! Le système audio est excellent et il faut avouer que ce ne doit pas être très difficile de faire du son dans ce petit habitacle. Toutes les commandes de ventilation doivent être utilisées dans l’écran puisqu’il n’y a pas de commandes physiques. C’est assez facile à comprendre, mais c’est distrayant de les utiliser en conduisant. Par exemple, si vous voulez démarrer le chauffage de votre siège et du volant à la plus basse intensité, il vous faudra appuyer sept fois dans l’écran! Deux boutons auraient été tellement plus simples.
La connexion d’un téléphone intelligent n’est pas simple dans cette MINI Cooper S 2025. Il semble qu’il faut se créer un profil afin que notre téléphone soit pris en charge. Après deux jours à appuyer sur les menus, j’ai réussi à intégrer mon téléphone pour avoir accès à Android Auto. Ça aurait pu bien aller à partir de là, mais non, la connexion entre mon téléphone et le système MINI se déconnectait constamment. D’ailleurs, quand j’ai retourné la voiture chez le concessionnaire, sur un trajet d’une heure, le téléphone s’est déconnecté trois fois. Il se reconnecte toujours après quelques secondes et le trajet Google Maps revient de lui-même, mais si j’avais été au téléphone avec quelqu’un, j’aurais probablement perdu l’appel. C’est dommage, dans une société où presque tout le monde est connecté, les connexions se doivent d’être stable et ce n’est clairement pas le cas ici.
L’espace de chargement est plutôt petit, ce qui est tout-à-fait logique considérant les dimensions de la voiture. Sous le plancher, il y a un autre petit coffre. Toutefois, si vous considérez la voiture comme une 2+2, lorsqu’il n’y a personne à l’arrière, on peut rabattre la banquette à l’aide de deux tirettes sur le dessus du dossier. On a alors un espace de chargement très respectable pour la petite MINI.
Je n’apprendrai rien à qui que ce soit si j’affirme qu’acheter une MINI n’est pas un achat rationnel. La voiture est petite et vient avec son lot d’inconvénients. De plus, elle n’est pas donnée, le prix de ma voiture d’essai frôlant les 50 000 $. Ce qui nous pousse à acheter une MINI, c’est notre cœur. Il faut tomber en amour avec la voiture, tout comme on le ferait pour une Fiat 500 ou une Mazda MX-5, deux autres voitures qui n’ont pas de grandes qualités rationnelles. Donc, suivez votre cœur, allez essayer une MINI Cooper S 2025 et si vous tombez en amour, faites-vous plaisir. De toute façon, le cœur a ses raisons que la raison ne comprend pas!
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Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 7 au 15 octobre 2024.
Météo: du soleil et un peu de pluie, entre 5 et 17 °C.
Modèle essayé: MINI Cooper S Premier+ 2025
Assemblée à Cowley, Oxfordshire, Royaume-Uni
Générations:
1re – 2002
2e – 2007
3e – 2014
4e - 2025
Prix selon www.mini.ca (30 octobre 2024):
Cooper – 37 900 $
Cooper JCW – 54 900 $
Cooper 5 portes – 43 900 $
Prix du modèle essayé:
Total – 49 500 $ + taxes
Financement 60 mois (7,99 %) - 944,45 $ / mois + taxes
Location 36 mois (4,99 %) (20 000 km/an) - 812,18 $ / mois + taxes
Distance parcourue: 737,6 km (98 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 8,5 L/100 km (super)
Route – 6,1 L/100 km (super)
Émissions de CO² - 171 grammes / km
Consommation affichée: 6,3 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 2 000 tours/minute (mode Go-Kart)
Régime moteur à 115 km/h: 2 200 tours/minute (mode Go-Kart)
Véhicule fourni par MINI Canada
Photos prises à Berthierville, Québec